vendredi 14 novembre 2014

Des hélicoptères militaires en manoeuvre dans le ciel ardennais

SEDAN (08). Ce ne sera pas « Apocalypse Now », mais presque. La semaine prochaine, le régiment d’hélicoptères de combat d’Étain va s’exercer près de Sedan.
Ne soyez pas surpris si, du 17 au 21 novembre, sur une vaste zone couvrant l’Est ardennais, de Vouziers à Sedan, vous apercevez des hélicos au-dessus de vos têtes. Le 3e régiment d’hélicoptères de combat organisera toute la semaine un exercice interarmes depuis sa base d’Étain, dans la Meuse. Baptisée Artemis, cette manœuvre revêt une importance particulière pour le 3e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), avant son prochain départ à Bangui, en République centrafricaine.
« Outre l’entraînement interarmes de l’état-major et des équipages hélicoptères, explique le régiment, cet exercice permet également d’entraîner l’ensemble du personnel du régiment dans ses compétences professionnelles, en intégrant les différentes spécialités du régiment. » Citons, entre autres, le contrôle aérien, les transmissions, le service médical, les interventions de mécaniciens, etc.
L’opération grandeur nature implique des moyens humains et matériels conséquents : 400 soldats, 20 hélicoptères et 80 véhicules seront engagés simultanément dans une zone de manœuvre allant de Bar-le-Duc à Sedan.
Des unités extérieures au 3e RHC renforceront le dispositif général, en particulier deux sections de combat du 1er Régiment de tirailleurs d’Épinal, équipées de VBCI (véhicules blindés de combat d’infanterie) et de VBL (véhicule blindé léger). Aucune présence du 3e Régiment du génie de Charleville-Mézières n’est prévue. Les missions principales de l’opération Artemis seront « la reconnaissance, l’escorte de convoi terrestre, l’évacuation médicale, le raid d’artillerie, l’héliportage d’unité d’infanterie, le déploiement logistique, la destruction d’objectif et la réaction face à des embuscades ».
Les curieux pourront voir, mardi après-midi à l’aérodrome de Douzy, de nombreux décollages et atterrissages d’hélicoptères, soutenus par deux sections d’infanterie et deux équipes mortiers en provenance du 40e Régiment d’artillerie de Suippes

http://www.lunion.presse.fr/region/des-helicopteres-militaires-en-manoeuvre-dans-le-ciel-ardennais-ia3b25n439528

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire