mardi 13 mai 2014

Jura . Deux gendarmes de Nozeroy sauvent un désespéré

Alors que le quinquagénaire de Mignovillard allait se jeter dans la cascade au lieu-dit Moulin du Saut, les militaires se sont interposés.
Un habitant de Mignovillard, âgé de 51 ans, s’est présenté, hier, vers 12 h 10, à la brigade de Champagnole. « Il a sonné au boîtier d’appel d’urgence, raconte le major Laurent Étienne, de la brigade de Nozeroy. Il a dit qu’il avait des cachets plein la voiture et qu’il allait se foutre en l’air. » Son interlocuteur est arrivé à lui faire dire son nom et les gendarmes de Nozeroy, alertés, ont rapidement fait le rapprochement avec un individu dont ils savent qu’il a des problèmes de dépression.
« On est tombés sur lui tout de suite »
« On a fait rechercher son véhicule », poursuit le major Laurent Étienne. Et les gendarmes ont réfléchi aux endroits où ils pourraient le trouver. « On est tombés sur lui tout de suite. Il était au lieu-dit Moulin du Saut. » Il était 12 h 30. Le désespéré arrivait tout juste de Champagnole. Il venait de se garer sur le parking. « Ici, il y a une cascade plus de quinze mètres qui finit dans les rochers, précise le gendarme. On l’a vu courir dans sa direction. » Les gendarmes ont rapidement quitté leur véhicule. Ils ont couru dans sa direction.
« On l’a rattrapé. Je me suis interposé entre lui et le vide », se souvient, soulagé, le major Laurent Étienne. Avec son collègue, le gendarme Denis Michelin, ils ont constaté que des cachets étaient présents sur le siège passager du véhicule du quinquagénaire et que des plaquettes étaient vides. « Il avait avalé quelques cachets. On a appelé les secours, poursuit le gendarme. On l’a raisonné et maîtrisé. » Les sapeurs-pompiers de Nozeroy sont arrivés pour prendre le quinquagénaire en charge. Ils l’ont transporté aux urgences du centre hospitalier de Champagnole.
« Bien sûr, on est contents d’être arrivés à temps, répond le major Laurent Étienne. D’où l’intérêt d’avoir des petites brigades de proximité… »


http://www.leprogres.fr/jura/2014/05/12/deux-gendarmes-de-nozeroy-sauvent-un-desespere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire