jeudi 20 mars 2014

Montauban. Un timbre pour Caroline Aigle, première femme pilote de chasse disparue en 2007

Son patronyme sonnait comme la promesse d’un envol singulier… Sa courte vie fut à la hauteur de son rêve. Caroline Aigle décédée en 2007 à l’âge de 32 ans des suites d’un cancer foudroyant, était native de Montauban où son père médecin militaire était en poste au 17e RGP. Aujourd’hui, le giratoire d’entrée de ville au nord de la cité porte le nom du commandant Caroline Aigle, un hélicoptère Gazelle ornant ce rond-point. Ce carrefour fut inauguré en octobre 2009 en présence des plus hautes autorités militaires (armée de l’air et armée de terre) et de la mère de caroline Aigle.

Un Mirage 2000-5, un moineau… et le portrait du commandant Aigle

Le timbre imaginé par la Poste reprend donc le portrait du commandant Aigle sut fond de Mirage 2000-5 sur lequel elle a volé. La mini-feuille Caroline Aigle Poste aérienne, appose également un moineau, allusion à son surnom, et les insignes des écoles, bataillons et escadrons qui ont jalonné sa carrière trop tôt achevée sur la base aérienne 128 de Metz.
Caroline Aigle était notamment sortie major de Polytechnique (elle avait également réussi le concours de Normale’sup) avant d’intégrer l’école de l’air de Salon-de-Provence. Elle fut ainsi en 1999 la première femme pilote de chasse dans l’armée de l’air avant d’être promue en 2005 commandant d’escadrille. Caroline Aigle était par ailleurs une sportive accomplie. Elle fut notamment championne du monde militaire de triathlon. Elle était aussi une parachutiste confirmée. Caroline Aigle était l’épouse d’un pilote de la Patrouille Breitling. Elle était la mère de deux enfants âgés de 2 ans et 2 mois.

Sur les pas de Jacqueline Auriol, Lindberg, St-Exupéry…

La série «Poste aérienne» a déjà consacré quelques fameux aviateurs. En accueillant Caroline Aigle au sein de cette saga héroïque, la Poste propulse ainsi la première femme pilote de chasse à la même altitude que Jacqueline Auriol (1re femme à avoir franchi le mur du son), Maryse Bastié (titulaire du record féminin de durée de vol en 1930), Charles Lindberg ou Saint-Exupéry… Le timbre «Caroline Aigle 1974-2007» est l’œuvre de Pierre-André Cousin et du graveur Pierre Albuisson. Ce timbre (52 x 31 mm) d’une valeur faciale de 3,55 € sera tiré à 1,2 million d’exemplaires. La mini-feuille (10 timbres de 130 x 185 mm) sera tirée à 35 000 exemplaires. À Montauban il sera en vente dès le 5 avril sur la ligne d’arrivée du marathon puis à partir du 7 avril dans certains bureaux de poste ou sur www.laposte.fr/timbres

http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=21932&WS=291720_2501986&WA=4133

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire