jeudi 20 mars 2014

Castres. 4 soldats du «8» secourent un couple de Parisiens accidentés

Quatre militaires du 8e RPIMa, partis chercher des camarades revenant de Centrafrique, ont porté secours à deux automobilistes victimes d’un accident de la route sur le périphérique parisien.
De retour de l’aéroport où ils sont allés chercher leurs camarades revenant de Centrafrique, en ce début mars, quatre militaires du 8e RPIMa, chacun conduisant un véhicule du régiment, ont assisté à un accident de la route alors qu’ils circulaient sur le périphérique parisien. Percutée par un poids lourd, une voiture avec deux passagers à bord s’est retrouvée sur le toit. Aussitôt, les militaires sont intervenus: «Quand nous nous sommes approchés du lieu de l’accident, de la fumée s’échappait du moteur, les roues de la voiture tournaient encore, racontent-ils. L’un de nous a tout de suite pensé à couper la clé de contact, puis nous nous sommes inquiétés de l’état des victimes.»
Un couple de quinquagénaires, le mari était en état de choc, prostré; son épouse, allongée à même le sol, a été réconfortée par un soldat, la couvrant de sa veste de treillis, tandis que les services de secours étaient dépêchés sur place et les lieux de l’accident sécurisés en maîtrisant la circulation.

Félicités par le régiment

«Nous sommes intervenus naturellement, avec l’impression de faire notre travail», confient les militaires, modestement.
Un acte réflexe pour ces hommes formés aux premiers secours et qui ont encore fait la preuve de leur engagement au service des autres. 4 «authentiques» de la 2e compagnie, un caporal-chef, un caporal et deux première classe, âgés d’une vingtaine d’années. Avec eux, 7 autres militaires revenant de République centrafricaine, appartenant à la CCL (compagnie de commandement et de logistique), 3e compagnie, GSBDD (groupement de soutien de la base de défense) de Toulouse.
Lundi dernier, au quartier Fayolle, dans le cadre de la levée des couleurs régimentaires sur la place d’armes, les 11 militaires ont été félicités par le colonel Vincent Tassel, chef de corps du «8», en présence de leurs collègues, près de 700 militaires. Le régiment a tenu à saluer l’intervention des quatre soldats en particulier, qui n’ont pas hésité à appliquer les premiers gestes de secours civique, procédure qui constitue une des bases de leur formation professionnelle.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/20/1843216-castres-4-soldats-du-8-secourent-un-couple-de-parisiens.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire