lundi 17 décembre 2012

Le Livre Blanc épargnerait la base de Mourmelon

L'ambition de ses auteurs n'est certes pas d'établir un catalogue des sites condamnés sur l'autel de la rigueur. Il n'empêche que les déclarations formulées ici par le commandant de la base sont plutôt rassurantes pour l'avenir du bassin de Châlons.
«LA base de défense de Mourmelon-Mailly ne bougera presque pas » assurait hier son commandant, le colonel Bruno Desgranges. Des propos rassurants pour toutes les familles du bassin châlonnais comptant au moins un militaire. Car depuis quelques semaines, l'élaboration du nouveau Livre Blanc de la Défense a suscité bon nombre de spéculations autour de la fermeture possible de certaines bases.
Le Livre Blanc fixe les grandes ambitions nationales en matière de défense, il servira à l'élaboration de la loi de programmation militaire 2014-2019. La commission chargée de son élaboration communiquera ses préconisations à l'Élysée en février.
« Le Livre Blanc ne va pas être un catalogue de garnisons, d'effectifs ou de matériels que l'on va conserver ou supprimer » a rappelé le porte-parole adjoint du ministère de la Défense le 6 décembre. Il n'en reste pas moins que les difficultés budgétaires actuelles sont l'un des principaux défis à relever pour l'armée. Selon Fabio Liberti, directeur de recherche à l'Iris (1), deux éléments majeurs justifient une refonte du Livre Blanc, quatre ans seulement après sa dernière mouture : « à savoir l'explosion de la crise financière mondiale, devenue économique, puis des dettes souveraines, et les événements communément désignés comme le printemps arabe ».
Dans ce grand processus qui s'apprête une fois de plus à transformer les structures militaires, la base de Mourmelon-Mailly, en service depuis le 1er janvier 2011, serait relativement épargnée. « Cette base est très stable, car elle est construite autour des camps de Champagne » explique le colonel Desgranges, « sur lesquels 2 500 personnes manœuvrent chaque jour ». Les camps de Suippes, Mourmelon-le-Grand, Vouziers et Sissonne restent donc essentiels dans les grandes lignes stratégiques qui seront proposées. « Les trois-quarts des entraînements de l'armée de terre sont effectués ici » précise le commandant de la base. 7 500 équivalents temps pleins civils et militaires dépendent directement du site, 10 000 en comptant les manœuvres sur le terrain, « en octobre nous sommes même montés à 15 000. Mourmelon-Mailly reste l'une des bases les plus importantes de la métropole, mais celle de Strasbourg a pris du volume avec les forces venues d'Allemagne ». Jusqu'à présent, Mourmelon-Mailly était considérée comme la deuxième plus importante base de défense de l'armée de terre.
Ainsi, dans cette perspective, la remise en cause de la base de défense de Mourmelon dans les propositions du Livre Blanc ne serait guère possible, à la différence d'unités de soutien plus légères, comme celle de Charleville-Mézières qui ne compte qu'une petite centaine de personnes. Le document final servira à l'élaboration du texte qui sera présenté au Parlement cet été. Il va sans dire que la pérennité de la base représente localement un enjeu économique et politique majeur.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-livre-blanc-epargnerait-la-base-de-mourmelon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire