En février 2013, 40 soldats partiront en mission en Côte d'Ivoire. Sans doute un des seuls gros départs de l'année avant un cycle plus calme jusque fin 2014.
QUARANTE. C'est le nombre de soldats carolos qui s'envoleront à 4 867km de Paris en février prochain. Précisément pour Abidjan en Côte d'Ivoire.
« Ils s'ajouteront aux 32 autres soldats actuellement projetés en Polynésie, en République démocratique du Congo, en Guyane, en Côte d'Ivoire et au Gabon », précise le colonel Bertrand qui commande le 3e Génie depuis juin 2012.
On est loin des grands départs d'octobre 2011 avec 350 soldats partis pour quatre destinations différentes : 150 en Afghanistan pour une période de six mois et 174 autres répartis entre le Liban, la Polynésie française et le Sénégal.
Pour autant la mission reste délicate car si le processus de paix en est à la phase 3, celle de la normalisation (qui fait suite à la phase d'intervention et à celle de stabilisation), la situation peut dégénérer rapidement. Là-bas « la moindre rumeur » peut engendrer des réactions violentes préviennent les militaires les plus aguerris qui se sont déjà rendus en Côte-d'Ivoire.
« 2014 année blanche »
Certains d'entre eux partiront d'ailleurs avec la section afin de créer une complémentarité avec les plus jeunes de l'équipe.
Norbert, 34 ans, part pour la troisième fois en Côte-d'Ivoire. Il sait où ils seront hébergés, quelles tâches les attendent… Et il aborde ce départ d'autant plus « sereinement » qu'il est célibataire et ne laisse pas derrière lui femme et enfant. Pour Jonathan, 24 ans, l'inquiétude est plus forte. C'est sa première projection. « Il ne sera plus le même », en revenant prédit un de ses supérieurs. « Il aura pris de l'assurance ».
Là-bas, leurs missions seront de deux ordres : l'organisation du terrain (déblaiement de terrains, réhabilitation de routes, réfection de postes de combat) et les actions civilo-militaires (création de ponts, d'évacuation).
Évidemment, la section se prépare depuis plusieurs mois à cette relève. Les Carolos ont notamment collaboré avec ceux du 1er régiment de Spahis de Valence qu'ils renforceront à Abidjan. Sur place, ils seront au total 450 militaires.
Quand ils débarqueront début février, ils retrouveront une partie de leur colis parti mercredi de Charleville et devront affronter la saison des pluies.
Leur retour est prévu pour juin 2013. A cette époque, une centaine d'hommes de la 2e compagnie devraient partir pour la Martinique avant fin 2013 une section renforcée de la 3e compagnie en Guyane.
Ensuite le 3e génie s'apprête à vivre une période plus calme (s'il peut en exister dans la vie militaire). « Pour simplifier, le cycle d'un régiment se vit en deux temps » explique le colonel Bertrand « un temps de projection de 24 mois et une année de préparation opérationnelle ». C'est dans cette phase qu'entrera le 3e génie fin 2013 et sauf changement brutal dû à l'actualité, l'année 2014 devrait donc être « une année blanche c'est-à-dire sans mission extérieure. » Les soldats seront alors en « préparation opérationnelle décentralisée autour de Charleville et dans les camps avant de repartir sûrement fin 2014 ».
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-cote-divoire-en-fevrier-pour-le-3e-regiment-du-genie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire