Il est militaire, gradé de la Légion étrangère, il a fait l’Afghanistan et il est ruiné. C’est un père de quatre enfants au bord de la faillite personnelle qui a décidé d’alerter les médias sur son cas, relayé ce jeudi par Midi Libre. En cause: l’armée française et son logiciel informatique de gestion des salaires, mis en place il y a un an et qui connaît depuis de nombreux ratés.
«Je suis au bord de la faillite personnelle et mon banquier me prend pour un mythomane», se lamente le sous-officier d’Alès (Gard) qui préfère rester anonyme. «Je ne veux pas nuire à l’institution qui n’y est pour rien. Mais j’ai une femme et quatre enfants. Il faut bien les nourrir. Et j’ai des crédits comme tout le monde. Entre être sanctionné et pouvoir faire manger ma famille, j’ai choisi.» Il affirme que l’armée lui doit un retard de solde et de primes de près de 10.000 euros.
Problème connu de l’armée
Le problème est bien connu de l’armée. Au mois de mars dernier, plusieurs dizaines de femmes de militaires avaient manifesté devant le ministère de la Défense à Paris pour réclamer le paiement de soldes et de primes non payées. Comme le rappelle Midi Libre, l’armée a même mis en place un numéro vert pour recenser et régler les problèmes causés par son logiciel informatique «Louvois» (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde).En réponse aux manifestantes, le porte-parole de l’armée avait affirmé que le problème était «en voie d’être résolu». Plus de six mois plus tard, force est de constater que le problème persiste. «Rien que dans mon régiment, 15 à 20 personnes ont ce genre de problème», raconte dans Midi Libre le militaire dépourvu, à qui la Légion étrangère a accordé un prêt à taux 0. «A Nîmes, une cinquantaine de cas existent à ma connaissance. Un militaire est même sans salaire depuis un an», poursuit-il. Côté armée, souligne Midi Libre, la position officielle est de rappeler que le problème est en train de se résorber.
http://www.20minutes.fr/article/1016005/militaire-bord-faillite-cause-soldes-non-payes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire