vendredi 5 octobre 2012

Grande Guerre : l'incroyable histoire du lieutenant Leguay

MARNE. Tombé le 30 septembre 1915, dans les effroyables combats de la Main de Massiges, le corps de cet officier du 2e bataillon de chasseurs a été retrouvé le 16 mai dernier !
C'est en présence de ses descendants qui feront dimanche un pèlerinage mémoriel familial en Argonne, que le lieutenant Leguay sera officiellement honoré à la nécropole nationale de Minaucourt auprès des pantalons rouges et poilus qui sont tombés pour la France en cette terre marnaise où les cicatrices de la Grande Guerre sont éternelles.
Du Mans à la Marne
Quatre-vingt-dix-sept ans après sa disparition à l'âge de 36 ans, il n'a jamais perdu sa place dans le cœur des siens. Il rejoint le cœur de la Nation reconnaissante à ses fils, dont le sacrifice a sauvé la France.
(Nous avions évoqué dans nos colonnes en mai et juin la découverte du corps puis son identification).
Né le 15 novembre 1878 au Mans, Arthur obtient son baccalauréat lettres-philosophie en 1897. C'est en novembre 1899 qu'il découvre l'armée lorsqu'il est incorporé au 104e régiment d'infanterie pour y effectuer son service militaire. Il remplit ses obligations, obtient le grade de caporal et un certificat de bonne conduite.
Devenu zingueur, Il fonde une famille le 5 juillet 1904 en épousant Madeleine Grimault qui lui donnera trois enfants, Jeanne, Pierre et Jacques. Il est rappelé sous les drapeaux à la veille de la déclaration de guerre. La mobilisation générale du 2 août 1914 le destine au 28e régiment d'infanterie territoriale.
Pour le protéger, sa sœur Marie lui adresse le 5 août deux médailles pieuses (retrouvées près de sa dépouille lors de sa mise au jour le 16 mai dernier). Elle lui recommande de ne pas faire d'imprudence, juste son devoir.
Arthur Leguay est un authentique patriote. Il est fier de se battre sous le drapeau pour son pays. Il obtient sa mutation au 117e régiment d'infanterie et est nommé sergent le 16 décembre 1914.
De Perthes-lès-Hurlus à Massiges
Lors des combats féroces du 23 février 1915, le sous-officier est blessé au cours d'un violent accrochage à Perthes-lès-Hurlus. Qu'à cela ne tienne, il veut retrouver au plus vite le front. Le 14 mars 1915 à Souain, où les combats font rage, il est à nouveau blessé. Reconnu pour son sang-froid, son courage, sa capacité à mener les hommes, il est promu sous-lieutenant à titre temporaire le 6 mars 1915. Le 30 juin, il est versé au 2e bataillon de chasseurs à pied, comme lieutenant de réserve à titre définitif.
Lorsqu'est déclenchée la deuxième grande offensive de Champagne le 25 septembre 1915, le 2e bataillon est engagé le 30 septembre avec l'ordre d'attaquer vers le village de Ripont et au passage de s'emparer de l'ouvrage dit de « La Défaite », une position défensive solidement armée et tenue par les Allemands entre la Main de Massiges et la ferme de « Maison-de-Champagne ».
Les combats sont d'une violence inouïe. Les deux premières vagues d'assaut parviennent à franchir la première ligne de tranchée ennemie au prix de lourdes pertes. Les survivants atteignent la deuxième ligne mais sont cloués sur place par le feu d'un nid de mitrailleuses. En l'espace d'une journée, le bataillon perd quatorze officiers, et six cent trente et un soldats. Parmi les disparus lors des assauts figure le lieutenant Arthur Leguay.
Au fil des semaines et des mois, l'espoir de le retrouver s'amenuise puis disparaît. Jusqu'à ce que l'association de la Main de Massiges qui effectue un travail remarquable pour reconstituer les lignes de tranchées du secteur et montrer sur le terrain comment ont été menés ces combats si meurtriers, découvre un peu par hasard la dépouille du lieutenant qui va être formellement identifié. Au Mans en 1921, la croix de chevalier de la Légion d'honneur obtenue à titre posthume par le lieutenant Leguay a été remise à son fils aîné.
Dimanche, alors que se déroulera la cérémonie de Navarin, chacun fera une place un peu particulière au lieutenant Leguay. Alors que se prépare le centenaire de la Grande Guerre, c'est aussi le moment de penser dans chaque famille à ceux qui sont tombés, qui ont été blessés et mutilés et ont écrit avec leur sang des pages inoubliables de notre histoire parce qu'ils étaient des soldats d'honneur.

La cérémonie aura lieu le dimanche 7 octobre à 11 heures à la nécropole de Minaucourt

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/grande-guerre-lincroyable-histoire-du-lieutenant-leguay?xtcr=1&xtmc=Grande Guerre : l'incroyable histoire du lieutenant Leguay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire