Le 70e anniversaire du régiment de chasse « Normandie-Niémen » sera le thème d'une soirée historique qui se déroulera le jeudi 18 octobre, salle Hélios, près de la mairie de Bezannes. Ce temps mémoriel est organisé à l'initiative du secteur 170 « Marne-Ardennes » de l'Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air et de l'association Edmond-Marin-la-Meslée et avec le soutien d'anciens et de la commune de Bezannes.
Hervé Chabaud et Frédéric Lafarge ancien administrateur du musée de la BA112 et de l'aéronautique locale évoqueront l'histoire de cette prestigieuse unité de l'armée de l'air, compagnon de la Libération et qui a été stationnée sur la BA 112 « commandant Marin la Meslée » de 1966 à 1993. Jean-Pierre Calka co-auteur d'ouvrages avec Frédéric Lafarge sur l'histoire de la base sera également au rendez-vous avec J. et A. Pieribattista qui présenteront des documents et des maquettes d'avions ayant servi au « Neu-Neu ».
Les soixante-dix ans du « Normandie-Niémen » et son épopée pendant la Seconde Guerre mondiale ont été évoqués à la mi-août lors du centenaire de l'aviation russe puis en septembre sur la BA 118 « Colonel Rozanoff » de Mont-de Marsan où le « Neu-Neu » a été réactivé en juin dernier sur Rafale. Cet anniversaire sera donc de nouveau l'occasion d'évoquer sa création et son action pendant la Première Guerre mondiale (273 victoires au prix de quarante-deux tués et disparus, de sept blessés et de quatre prisonniers), de son implication en Indochine et pendant la guerre d'Algérie, de son passage à Reims avant son départ pour l'Alsace, de sa mise en sommeil, la conservation de ses traditions et sa renaissance.
Salle Hélios à Bezannes, le 18 octobre à 20 heures.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-70e-anniversaire-du-normandie-niemen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire