Ce major, père de deux enfants, prenait part à "un dispositif de surveillance" à Peille, à 25 km au nord-est de Nice quand, peu avant 15h, "un petit véhicule", "refusant d'obtempérer", l'avait renversé. Il était à pied, arme à la main, au moment des faits. Hospitalisé à Nice dans un état critique, le gendarme n'a pas survécu à ses blessures.
L'affaire avait démarré dans le village de La Grave-de-Peille, dans l'arrière-pays niçois, où la gendarmerie a découvert vers 10h un véhicule volé le matin même à l'Escarène, une autre commune des environs.
Le fuyard a partiellement brûlé le véhicule
A midi, la brigade de recherches de Nice monte une planque avec six gendarmes en civil et bloque trois axes de fuite possible à bord de véhicules banalisés. Un individu prend enfin le volant du véhicule volé à 14h35, emprunte la direction de Nice et se retrouve en face du major Daniel Brieres, descendu de son véhicule avec une arme à la main et un brassard de gendarmerie.Le major, accompagné d'un coéquipier, "tente de l'intercepter, sort son arme et se fait percuter", selon le colonel Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes. Il a ensuite été conduit dans un hôpital de Nice "dans un état critique".
Le fuyard a partiellement brûlé le véhicule, avant de prendre la fuite à pied dans un endroit où le terrain est très escarpé. Il est activement recherché. Un important dispositif de recherches, comprenant des hélicoptères et des chiens, a été mis en place pour tenter de retrouver la trace du fuyard. Douze points de contrôle de véhicules ont été établis.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/deces-d-un-gendarme-renverse-lors-d-un-controle-pres-de-nice_1175873.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire