Nous avons eu connaissance de ce texte, qui confirme naturellement nos informations, puisque celles-ci étaient extraites des annexes de la lettre de cadrage adressée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au ministre de la Défense. Ce texte commence par "souligner le sérieux avec lequel le ministère s'attache désormais à la maîtrise de sa masse salariale et à la bonne structuration des différentes catégories de personnel de la défense." Il précise que la "dépyramidation" n'est que la conséquence d'une décision prise par le gouvernement en février 2012 "faute d'avoir su anticiper et maîtriser les conséquences de la réduction du format des armées". Le texte poursuit : "La Cour des comptes, dans un rapport diffusé avant l'été, avait souligné le caractère trop élevé du taux d'encadrement, en surévaluant toutefois l'évolution de la masse salariale et les enjeux financiers liés au pyramidage". Un début de rétropédalage...
"Régulation des recrutements"
Concrètement et sous réserve de précisions ultérieures, le ministère de la Défense semble faire quelques pas en arrière quand il écrit : "Le flux d'avancement sera réduit, dans une proportion globale non encore déterminée, le chiffre de 30 % ne constituant à ce stade qu'un plafond qui ne saurait être considéré comme une mesure de portée générale." Jean-Marc Ayrault, dans sa lettre était nettement plus ferme en écrivant le 31 juillet : "Le ministère de la Défense réduira de 30 % les volumes d'avancement au choix de ses personnels militaires en 2013."
Assez curieusement, la Défense annonce aujourd'hui que l'ordre pourtant explicite du Premier ministre était prématuré puisque "ce n'est qu'à l'issue d'une étude confiée conjointement à l'Inspection générale des finances et au Contrôle général des armées sur le pyramidage des différents corps et catégories qu'une vision objective de la situation permettra d'arrêter définitivement les contingentements et les volumes d'avancement pour 2013".
S'agissant du non-recrutement des 2 034 personnels (engagés volontaires) déjà sélectionnés par les armées pour être affectés en unité avant la fin de 2012, le ministère se défend en confirmant qu'une "régulation des recrutements a été décidée. Cette mesure était la plus juste au regard de la situation, le ministre de la Défense ayant repoussé d'autres mesures possibles qui auraient pesé à l'excès sur le pouvoir d'achat des militaires, notamment les moins gradés".
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/rabotage-dans-les-avancements-militaires-le-drian-lache-du-lest-07-09-2012-1503829_53.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire