mercredi 8 août 2012

Afghanistan: 3 soldats de l'Otan tués dans un double attentat suicide

Trois soldats de l'Otan sont morts dans l'est de l'Afghanistan mercredi, victimes d'un double attentat suicide, a-t-on appris de source sécuritaire.
Trois membres de l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, sont morts lors d'une attaque d'insurgés dans l'est du pays, a annoncé l'Isaf, sans plus de précision, dans un communiqué.
Ces militaires sont morts dans un double attentat suicide, qui s'est produit dans la province de Kunar, selon une source militaire occidentale.
"Deux kamikazes ont visé ce matin des soldats américains, des conseillers, qui marchaient de leur base proche vers le bâtiment du gouverneur" de Kunar, a déclaré à l'AFP Aywaz Mohammad Naziri, le chef de la police de cette province.
Un Afghan a également péri dans l'attaque, a-t-il ajouté.
Malgré la présence de 130.000 soldats de l'Isaf, en soutien aux 352.000 militaires et policiers afghans, le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Isaf n'ont pas réussi à vaincre l'insurrection menée par les talibans, chassés fin 2001 du pouvoir par la coalition étrangère.
La violence est particulièrement élevée dans le sud et l'est du pays. Les attentats suicides sont avec les mines artisanales les principales armes de l'insurrection.
L'Isaf, dont la majeure partie des effectifs quittera l'Afghanistan d'ici la fin 2014, a lancé dans l'est une offensive contre la rébellion.
Le nombre de soldats de l'Otan tués a baissé, passant de 282 au premier semestre 2011 à 220 au cours des six premiers mois de 2012, selon un décompte du site icasualties.org.
Les forces de sécurité afghanes, ciblées par les insurgés, ont toutefois subi cinq fois plus de pertes que celles de l'Otan ces quatre derniers mois.
Quelque 635 policiers et 218 militaires, selon les ministères de l'Intérieur et de la Défense, soit un total de 853 hommes, sont morts entre avril et juillet, contre 165 soldats de l'Isaf

http://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-3-soldats-de-l-otan-tues-dans-un-double-attentat-suicide-08-08-2012-1494069_24.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire