Nom de naissance | Kader Arif |
---|---|
Date de naissance | 3 juillet 1959 |
Lieu de naissance | Alger (Algérie) |
Nationalité | Française |
Parti politique | Parti socialiste |
Diplômé de | Université Toulouse le Mirail |
Kader Arif, né le 3 juillet 1959 à Alger, est un homme politique français membre du Parti socialiste et député européen. Il devient Ministre délégué aux anciens combattants le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Kader Arif est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Il a fait ses études à Castres puis à Toulouse. De 1992 à 1995, il est chargé d'affaire dans un cabinet d'architecture puis responsable régional de Nouvelle Liberté, voyagiste d'Air Liberté de 1995 à 1998.
En 1999, il effectue ses études à l'École supérieure d'audiovisuel, à l'Université Toulouse le Mirail, et obtient d'une maîtrise de communication.
Militant socialiste haut-garonnais, Kader Arif est repéré par Lionel Jospin alors conseiller général de Haute-Garonne et Premier Secrétaire du Parti socialiste. Comme proche de Lionel Jospin puis de François Hollande, il dirige une des fédérations socialistes qui a les meilleurs résultats nationaux, puis au plan national du parti, Kader Arif est politiquement investi dans les relations internationales en particulier transméditerranéennes ou liées à la mondialisation. Il est ensuite chargé de l'organisation des fédérations. Par ailleurs, Kader Arif a signé le manifeste du Groupe Spinelli pour une Europe fédérale.
- 1995-2001 : membre du conseil municipal, chargé des sports, de Castanet-Tolosan, ville de l'agglomération toulousaine
- 1999 : devient premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de la Haute-Garonne
- 2000 : au congrès de Grenoble, il est reconduit dans ses fonctions et entre au Bureau National du Parti Socialiste
- 2002 : devient l'un des Secrétaires nationaux, chargé des relations internationales
- 2003 : au congrès de Dijon il est réélu Premier Secrétaire du Parti socialiste de la Haute-Garonne; il devient Secrétaire national chargé de la mondialisation. Il assiste à ce titre au Forum social mondial de Porto Allegre.
- 28 mai 2004 : à Ramonville-Saint-Agne, il est soutenu comme tête de liste aux élections européennes pour la « région » Sud-Ouest par Lionel Jospin. Jospin tient à cette occasion son premier vrai meeting politique depuis la campagne présidentielle d'avril 2002, avec un discours de politique générale.
- 13 juin 2004 : Kader Arif est élu député européen. Il devient titulaire de la commission du commerce international de deux assemblées parlementaires mixtes (Euromed et ACP-UE) et de la CPM UE-Turquie, et suppléant de la Commission Environnement et Santé Publique et de la sécurité alimentaire,[1]
- 24 novembre 2005: Kader Arif est réélu Premier Secrétaire du Parti socialiste de la Haute-Garonne avec 81,5% des voix.
- 30 novembre 2005: après le congrès du Mans, il est nommé secrétaire national aux fédérations et devient ainsi le numéro 3 de l'organisation du parti socialiste. C'est donc lui qui a présidé la commission chargée du décompte final des voix lors de l'élection de Martine Aubry après le congrès de Reims.
- 6 juin 2009 : tête de liste de la liste PS pour la circonscription Sud-Ouest, il est réélu député européen.
- 26 janvier 2012 : alors qu'il était rapporteur au Parlement européen sur le traité d'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), il démissionne de sa fonction le jour même de la ratification de ce traité par l'exécutif de l'UE, dénonçant la mascarade qui a présidé selon lui à sa signature[2].
- 16 mai 2012 : Nommé ministre chargé des anciens combattants dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire