mardi 22 mai 2012

Hommage aux spahis

Dimanche matin, le village de La Horgne commémorait le 72e anniversaire des combats du 15 mai 1940. Après une messe dite en plein air, une cérémonie s'est déroulée au monument aux morts. Après un dépôt de gerbes, Philippe Rémy, maire de La Horgne, a rendu hommage à François Bro, un des derniers spahis marocains de cette époque, décédé en novembre 2011.
Les officiels, le détachement militaire et le public se sont ensuite rendus au mémorial où un nouveau dépôt de gerbes a été effectué. Le général de Bazelaire, président du burnous, a alors rappelé les faits d'armes de ce 15 mai 1940 où les spahis ont tenu tête à l'armée allemande pendant toute une journée.
L'ensemble des participants s'est ensuite rendu au carré militaire du cimetière de La Horgne où une nouvelle cérémonie a eu lieu. Chaque spahi a déposé une rose sur la tombe d'un soldat disparu lors de ces combats après avoir cité son nom et son unité.
La matinée s'est terminée par un vin d'honneur servi sur la place du village à tous les participants.
Outre le général de Bazelaire, on notait la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dont Bérengère Poletti, députée, Benoit Huré, président du conseil général, Claudine Ledoux, maire de Charleville-Mézières, Abellino Poletti, conseiller général du canton d'Omont, et Robert Boquillon président des Crêtes Préardennaises.
Parmi les militaires deux généraux, le général Patrick Simon et le général Beaulieu ainsi que le général Meyer qui vient d'être élevé au titre de grand-croix de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.
Une délégation militaire belge des Chasseurs ardennais et un détachement du régiment de Chasseurs à cheval de Belgique étaient également présents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire