Le général d’armée Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), s’est rendu en Afghanistan les 25 et 26 février 2012. Il a visité les unités françaises déployées à Kaboul, en Kapisa et en Surobi
Le général d’armée Ract Madoux a été accueilli dès son arrivée par le chef d’état-major de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Il a par la suite rendu hommage aux 82 soldats morts en Afghanistan par un dépôt de gerbe au pied du nouveau monument aux morts du camp de Warehouse. Le CEMAT a rappelé que le mandat des militaires français actuellement présent en Afghanistan était marqué par « des conditions d’exécution particulières et sensibles ». Il a souligné que « la mission majeure et prioritaire est le redéploiement et le regroupement de nos équipements vers la France ». Saluant le « travail considérable qui est accompli», il a rappelé que « la partie logistique est aussi importante que la partie tactique ».
Le lendemain, le CEMAT a rencontré les unités de la Task Force Lafayette (TFLF) sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab. Il s’est ensuite rendu sur la FOB de Naghlu pour s’entretenir avec le général Nazar, commandant la 3e brigade afghane, partenaire de la TFLF. Le général Ract Madoux a également pu voir, en action, le système d’arme FELIN, présenté sur la FOB de Surobi par le battle group Picardie. En discutant avec les fantassins, il a pu jauger de la véritable plus-value apportée par ce système sur le théâtre afghan. L’après-midi, le CEMAT est allé à la rencontre des chasseurs du BG Tiger et des soldats du détachement Operationnal Mentoring and Liaison Team (OMLT).
Avant son départ, le CEMAT a participé à la Fallen Heroes Ceremony sur la base de Bagram, en hommage aux deux officiers américains assassinés à Kaboul le 25 février 2012.
Durant ces deux jours, sur chaque site, le général Ract Madoux a tenu à témoigner sa confiance et son soutien aux soldats engagés dans une mission particulièrement sensible et délicate
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/afghanistan-le-cemat-a-la-rencontre-des-soldats-francais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire