mardi 6 décembre 2011

Ils deviennent légionnaires aujourd'hui au Chemin des Dames

Vingt-cinq soldats deviennent aujourd'hui légionnaires à la Caverne du Dragon lors de la cérémonie de remise du képi blanc. C'est un de leurs officiers, originaire de Laval-en-Laonnois, qui a choisi ce cadre symbolique après une marche de 55 km sur le Chemin des Dames.

«Nous sommes ici dans une région où le militaire a toujours compté. La culture de l'armée est assez forte. La population a vécu la guerre », remarque le capitaine Mathieu Potel, 32 ans, capitaine au 4e régiment étranger de Castelnaudary. Traits énergiques, regard brun sous un béret vert, son apparence donne une impression de solidité renforcée par sa poigne d'acier. C'est un guerrier.
Son regard embrasse la plaine mouillée de pluie, des lieux qu'il connaît bien.
Originaire de Laval-en-Laonnois, il a décidé de conduire vingt-cinq soldats, qui deviennent légionnaires aujourd'hui, sur les pas de leurs aînés, combattant sur le Chemin des Dames lors de la Première Guerre mondiale.
Le groupe d'engagés représente quatorze nationalités et doit former après un mois d'entraînements, un seul bloc. Il se consolide à chaque instant.
Certains communiquent avec des gestes appuyés de mots en anglais. Les Français ne sont qu'une poignée.
« Le principe est de réaliser un amalgame. Il n'y a plus de races, ni de religion. Nous avons trois objectifs, l'apprentissage du français, de la vie en collectivité et le sens de l'effort dans la rusticité », souligne l'officier. Pour se connaître et s'apprécier, ils souffrent ensemble avec un padre, un aumônier qui incarne tous les dieux.

À l'école de la sueur

Leur marche de cinquante-cinq kilomètres s'est effectuée en deux étapes après un départ à Terny-Sorny, dimanche matin et une arrivée à Corbeny, hier vers 16 h 30.
Tous les hommes sont parvenus à l'issue de ce périple, la condition obligatoire pour devenir légionnaires. Leur école, c'est celle de la sueur et, dans cette classe, personne ne cherche à récolter des bons points à son bénéfice personnel. Le principe repose sur l'engagement de tous.
« Un ou deux ont eu mal aux pieds avec des ampoules », remarque l'adjudant Eric Moal. À les voir s'élancer avec leur arme et leur sac à dos d'une vingtaine de kilos, on sent que ces jeunes hommes aux silhouettes effilées, appelés à servir demain dans tous les régiments de la Légion, disposent encore de solides réserves.
Cet après-midi, ils rejoignent leur famille, celle qui porte le képi blanc.
Thierry de LESTANG PARADE
La cérémonie de remise de képis blancs, solennelle et spectaculaire, en raison de sa rigueur, se tient aujourd'hui à 16 heures à la Caverne du Dragon d'Oulches-la-Vallée-Foulon.Elle est ouverte à tous.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/ils-deviennent-legionnaires-aujourdhui-au-chemin-des-dames
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire