mardi 6 décembre 2011

Hommage « aux Morts pour la France » en Afrique du Nord de 1954 à 1962

Une cérémonie d’hommage « aux Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a été présidée, lundi 5 décembre, à Paris, par le ministre de la Défense et des Anciens combattants .
Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a présidé la cérémonie «aux Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, en présence de Marc Laffineur, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, au mémorial du quai Branly à Paris. Lors de son allocution Gérard Longuet a rendu hommage « à tous les soldats appelés, rappelés ou engagés, harkis et membres des formations supplétives ou assimilés, gendarmes et policiers morts pour la France en Afrique du Nord. »

Dans son discours, il s'est adressé « […] aux anciens combattants en Afrique du Nord, rassemblés en ce jour, vous qui avez combattu avec discipline et servi avec abnégation, je veux vous dire ma reconnaissance et le respect de la république. J'associe également à cet hommage, toutes les victimes civiles innocentes » , avant d'ajouter, « près d'un demi-siècle après, nous avons un devoir moral. Faire en sorte que cette histoire tragique soit une histoire racontée. »

Accompagné du général de corps d’armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris et du secrétaire d'Etat aux ancien combattants, Gérard Longuet a procédé à l’inspection des troupes, avant de rendre les honneurs au drapeau. Des décorations ont également été remises lors de cette cérémonie.
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire