L’été 1949, la 2 e escadre de chasse, les quatre escadrons – 1/2 “Cigognes”, 2/2 “Alsace”, 3/2 “Côte-d’Or” et 4/2 “Coqs” –, fait mouvement sur la BA 102. Cet événement ouvre l’ère de la chasse à réaction en France, avec la 1 re unité opérationnelle de l’armée de l’air à être équipée d’un avion propulsé par un réacteur, le DH “Vampire”.
Au fil des ans, la 2 e escadre de chasse perd l’escadron des “Coqs”. Le 1 er août 1993, l’EC 3/2 Alsace quitte la 2 e escadre de chasse de Dijon pour devenir l’EC 3/13 Alsace à Colmar Meyenheim. En juin 1994, la 2 e escadre de chasse est dissoute. L’escadron de chasse 2/2 “Côte-d’Or” devient escadron d’entraînement (EE) sur Alpha Jet en 2007.
Seul l’EC 1/2 “Cigogne” subsistera, équipé successivement d’avions construits par la société Marcel Dassault : Ouragan, Mystère IV-A et, à partir de 1961, Mirage III-E.
Le temps des “Mirage”
Le 28 juillet 1961, les premiers Mirage III de l’armée de l’air, frappés des légendaires Cigognes de l’EC 1/2, se posaient sur les pistes de la BA, marquant le début de la grande aventure du célèbre avion à voilure delta de Marcel Dassault, fleuron de l’industrie aéronautique française, capable de voler deux fois plus vite que le son et d’évoluer dans la stratosphère.Equipé en 1969 du Mirage III-E, version améliorée du Mirage III-C, l’escadron 1/2 a de nouveau le privilège de mettre en œuvre, dès juillet 1984, le nouveau Mirage 2000.
Premier avion en Europe à être doté de commandes de vol électriques, sa capacité de ravitaillement en vol lui permet d’intervenir à plusieurs milliers de kilomètres de sa base de départ. Durant le printemps 1999, l’escadron 1/2 fut aussi le premier à être équipé de la dernière évolution du Mirage 2000, la version 5 F.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/08/28/cigognes-la-grande-histoire
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