Du 12 au 14 juillet 2011, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a relevé le BPC Tonnerre engagé depuis le 3 juin dans l’opération Unified Protector au large de la Libye.
En 24 heures seulement, des hélicoptères de manœuvre et des chalands de transport de matériel (CTM) de la Marine ont transféré à bord du BPC Mistral la totalité du poste de commandement et de mise en œuvre (PCMO), le soutien et la logistique. Les hélicoptères de combat du groupement aéromobile (GAM) se sont également redéployés à bord du Mistral .
A cette occasion, les hélicoptères Caracal de l’armée l’Air, embarqués jusque là sur le porte-avions, ont également rejoint le BPC Mistral .
A cette occasion, les hélicoptères Caracal de l’armée l’Air, embarqués jusque là sur le porte-avions, ont également rejoint le BPC Mistral .
Agissant au sein du groupe aéronaval (GAN), une vingtaine d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (Gazelle , Puma et Tigre ) et de l’armée de l’Air (Caracal ) pourront ainsi être déployés depuis le BPC Mistral , au large de la Libye.
Grâce aux bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale, la composante aérocombat de l’armée de Terre déployée au large de la Libye conserve sa pleine capacité opérationnelle et complète les autres moyens navals et aériens engagés. Elle reste en mesure d’accentuer la pression sur les forces du colonel Kadhafi en opérant des frappes de jour comme de nuit sur des objectifs militaires dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) visant en particulier à protéger les populations civiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire