vendredi 22 juillet 2011

Les sapeurs du 31e RG saisissent de l'or illégal

Durant tout l'été, au cœur de l'Amazonie, 160 sapeurs du 31e régiment du génie sont à pied d'œuvre pour lutter contre les orpailleurs clandestins. En appui des gendarmes, ils luttent aussi contre la criminalité que génère ce trafic.
Avec le retour, cette semaine, de Brétigny-sur-Orge des derniers véhicules militaires du 31e régiment du génie qui ont participé au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées (nos éditions des 13, 14 et 15 juillet), on aurait pu croire que les hommes du colonel Contamin bénéficieraient tous de la trêve estivale. Si, en effet, la caserne Marescot fonctionne au ralenti jusqu'après le pont du 15 août, les 160 sapeurs de la 2e compagnie de combat du génie partis renforcer, fin mai, les marsouins du 9e régiment d'infanterie de marine en Guyane, n'auront pas les pieds en éventail cet été. Loin de là! Les militaires castelsarrasinois ont, depuis leur arrivée, fort à faire au cœur de la forêt amazonienne. Parmi leur principale mission, la lutte contre les «garimpeiros», ces chercheurs d'or illégaux brésiliens qui profitent du fleuve Maroni pour passer clandestinement les frontières poreuses entre le Suriname, le Brésil et la Guyane française. «Pour ce faire, nos militaires, en appui des gendarmes, ont mis en place des barrages fluviaux afin d'empêcher ces orpailleurs d'acheminer la logistique nécessaire à l'installation de leur campement illégal», indique le lieutenant Adeline Surzur, responsable de la communication du régiment de Castelsarrasin. Des patrouilles de surveillance que les sapeurs, forts de leur savoir-faire, ont commencé à renforcer. De véritables postes de contrôles fluviaux. «Composés de barbelés, de bois et de barils, ces barrages (des tétraèdres) flottants permettent d'enrayer la progression des pirogues des «garimpeiros». Au cœur de l'enfer vert (jungle guyanaise), le travail des militaires castelsarrasinois, qui bivouaquent souvent dans des conditions spartiates, n'en ait que plus harassant. Reste que la mission des sapeurs tarn-et-garonnais, qui répond à l'opération interministérielle «harpie» lancée depuis février 2008, semble porter ses fruits avec la saisie de près de 17,5 kg d'or et de 300 kilos de mercure depuis fin mai. Des prises qui ne sont pas prêtes de décroître avec le record atteint hier, à la bourse de New York, de l'once d'or à 1 600 $ (soit 1 125 € pour 31 grammes d'or).
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/21/1131724-les-sapeurs-du-31e-rg-interceptent-le-butin-des-orpailleurs-en-guyane.html
Hebergeur d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire