mardi 14 juin 2011

Lieutenant lorrain mort en Afghanistan: beaucoup d'émotion

Une cérémonie d'hommage au lieutenant Gaudin, 37 ans, père de quatre enfants et officier du 3 è régiment d'Hélicoptères de Combat sur la base d'Etain - Rouvres s'est déroulée ce matin aux Invalides en présence de Gérard Longuet, ministre de la Défense. L'officier lorrain s'est tué vendredi en Afghanistan, aux commandes de son hélicoptère. La cérémonie a débuté à 10 h en présence de Gérard Longuet, ministre de la Défense. Le corps du militaire lorrain est entré dans la cour des Invalides, dans un corbillard entouré de huit motards. Il en est ressorti peu après 11 h 30, à l'issue d'une cérémonie particulièrement poignante. En témoigne notamment, M. Geoffroy Muller, consul général de France à Kaboul, oncle du lieutenant Gaudin: " Celà ne se fait pas habituellement. Mais j'ai tenu à accompagner le corps de mon neveu, le lieutenant Gaudin depuis l'Afghanistan " confie le consul général visiblement éploré.
Le lieutenant Matthieu Gaudin, 37 ans, père de quatre enfants et militaire au 3 e Régiment d’Hélicoptères de Combat sur la base d’Étain-Rouvres près de Verdun est décédé vendredi en fin d’après-midi en Afghanistan. L’hélicoptère « Gazelle Viviane » dans lequel il était commandant de bord, s’est écrasé par de mauvaises conditions météo près de Bagram. L’officier a été transporté à l’hôpital de cette ville où il est décédé. Son pilote, un sous-lieutenant de 28 ans, a été grièvement blessé et est toujours à l’hôpital de Bagram. Le corps du lieutenant Gaudin est rapatrié ce matin à Paris où une cérémonie solennelle d’hommage est prévue à 10 h aux Invalides. Les honneurs militaires lui seront rendus mercredi ou jeudi sur la base meusienne.
Quant au corps du caporal-chef Chevalier du 35 e RI, 24 ans, mort accidentellement en Afghanistan vendredi, il est aussi rapatrié aujourd’hui. Les honneurs militaires lui seront rendus jeudi à 10 h à la caserne Maud’Huy de Belfort.
A Etain, les habitants réagissent.... «Les gens sont choqués ». Telle est la réponse la plus fréquemment entendue depuis l’annonce du drame.
La mort du lieutenant Gaudin du 3 e RHC en Afghanistan vendredi soir a ému la population d’Étain. « Ce sont les mêmes questions qui reviennent : pourquoi est-on là-bas ? Mais ça, c’est une question politique, nous, on n’en sait rien. Moi, je pense aussi au blessé », explique un ancien militaire qui tient à rester dans l’ombre. Noël, lui, pense la même chose : « Ils feraient bien de rentrer à la maison, c’est ce que j’ai toujours dit. On n’a rien à faire là, pas plus qu’en Libye ».
« Ce sont des hommes qui donnent leur vie pour défendre la paix dans le monde »
Idem pour Pascale : « C’est un drame. Je pense que ce n’est pas utile qu’ils soient là-bas. J’ai une collègue de travail dont le mari est parti pour six mois. On pense à eux ». Pourtant, la base de Rouvres « fait partie de la vie d’Étain » et les militaires qui la composent du paysage autant économique que convivial.
L’ancien militaire reprend : « Quand ils vont là-bas, ce n’est pas sans risque et ils le savent. Mais c’est notre métier et ça fait partie du boulot. Moi ça me touche toujours. J’ai fait quatre Opex. On est préparé, mais l’Afghanistan, c’est le premier conflit très dur, surtout pour l’ALAT ». Et de penser aux familles qui restent sur place dans l’attente de nouvelles : « Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, on a davantage de possibilités de communication ».
Choqué aussi par la mort de cet officier, il s’interroge : « Je ne sais pas si les gens ne prennent pas ça comme une fatalité. Moi, je ne trouve pas ça normal. Ce sont des hommes qui donnent leur vie pour défendre la paix dans le monde ».
Le corps du lieutenant Gaudin est rapatrié ce matin à Paris où une cérémonie solennelle était prévue aux Invalides à 10 h .
http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/5249331-Le-lieutenant-lorrain-honore-ce-matin-aux-Invalides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire