dimanche 12 juin 2011

Deux morts en Afghanistan

Choc énorme et drapeau en berne, hier, au 3 e Régiment d’Hélicoptères de Combat d’Étain-Rouvres près de Verdun (55) lorsque les militaires ont appris la mort, en Afghanistan du lieutenant Matthieu Gaudin, 37 ans. Marié et père de 4 enfants âgés de 3 à 11 ans, il était engagé en Afghanistan depuis le début du mois de juin en tant que chef de patrouille Gazelle-Viviane au « Bat hélico Pamir » stationné à Kaboul. Il devait être une cinquième fois papa prochainement.
Selon les premiers éléments, vendredi en fin de journée, une Gazelle du 3 e RHC était « en escorte d’une mission », précise le colonel Meyer, chef de corps du régiment meusien. Dans le cockpit : le lieutenant Gaudin, né à Clermont-Ferrand mais originaire de la région de Pau et habitant Verdun, était commandant de bord et un pilote, un sous-lieutenant de 28 ans. L’appareil volait avec un Cougar français. Ce dernier n’a brusquement plus eu de contact radio avec la Gazelle et est revenu sur la zone pour découvrir que l’hélicoptère s’était écrasé à 20 km de Bagram, une zone tenue par les Américains. « Une équipe de la coalition a sécurisé la zone et a récupéré l’équipage », poursuit le colonel. Les deux militaires, grièvement blessés ont été transportés à l’hôpital de Bagram où le lieutenant Gaudin est décédé. « Nous sommes touchés par un terrible drame », commente Pierre Meyer qui a lui même prévenu la famille, vendredi en début de nuit. Très apprécié pour ses qualités d’homme et de militaire, le lieutenant Gaudin était aussi « un pilote très expérimenté et très professionnel avec 2.400 heures de vol », précise le colonel Meyer dont toutes les pensées « vont vers sa famille, son épouse et ses enfants et bien sûr vers la famille de notre blessé. Je voudrais témoigner de toute ma solidarité d’arme avec le lieutenant-colonel Beutter (NDLR : il commande sur place le BHRA) qui traverse aussi cette épreuve ».
Le corps de la victime rapatrié la semaine prochaine
Une enquête a été diligentée hier par le BEAD, le Bureau Enquêtes Accident Défense Air, « pour faire toute la lumière sur ce drame ». Un drame qui s’est déroulé « dans une vallée très encaissée et par de très mauvaises conditions météo », souligne Gérard Longuet, le ministre de la Défense. « J’éprouve une très grande tristesse ». Et de louer « le courage et l’habileté de ces hommes » ainsi que « les techniques très exigeantes » et « les pilotes qui vont au maximum de leurs capacités dans les engagements ». Et de poursuivre : « À ma connaissance et depuis que nous sommes en Afghanistan c’est le premier accident mortel de ce type. Cela reste un métier dangereux en dehors des opérations de guerre ».
En Afghanistan sont déployés 135 militaires issus des trois régiments d’hélicoptères dont une quarantaine appartient au régiment meusien.
Le corps du lieutenant Gaudin, 61 e mort français en Afghanistan, sera rapatrié la semaine prochaine. Une cérémonie de levée du corps aura lieu sur place avant une autre vraisemblablement à Paris. Enfin, les honneurs militaires lui seront rendus sans doute en milieu de semaine prochaine au 3 e RHC.
http://www.estrepublicain.fr/fr/france-monde/info/5243671-Deux-morts-en-Afghanistan
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire