vendredi 20 mai 2011

Baltic 2011: premier décollage sur alerte réelle pour les Mirage français

Le 12 mai 2011, deux Mirage 2000 RDI de la permanence opérationnelle ont décollé pour la première fois sur alerte réelle (Alpha Scramble ) depuis la base aérienne de Siauliai, en Lituanie, dans le cadre de l’opération Baltic 2011 de police du ciel au-dessus des pays baltes.
16h58 : la sirène retentit au Wings Operation Center (centre opérationnel aérien). Quatre minutes plus tard, deux Mirage 2000-C français décollent. Leur mission : intercepter un aéronef russe classé « douteux ». Concrètement, il s’agit d’un appareil entré dans l’espace aérien balte et qui ne répond pas à l'ensemble des critères définis dans les règles d'identification et de classification de l'OTAN. Les chasseurs vont donc identifier formellement l’appareil et procéder aux mesures actives de sûreté aériennes (MASA) qui leur seront ordonnées par le centre des opérations aériennes de l’OTAN de Uedem, en Allemagne.

Les chasseurs rallient rapidement l’appareil « douteux ». Visuellement, les pilotes identifient un Iliouchine 20 Coot-A, un avion de transport russe. Après vérification de tous les critères manquants, les Mirage 2000 reçoivent l’ordre d’escorter l’appareil soviétique sur quelques dizaines de miles nautiques et de rentrer à la base.

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire