samedi 16 avril 2011

L'Otan à court de munitions en Libye ?

- L'Otan en manque de bombes ?

Les forces de l'Otan engagées dans les opérations aériennes en Libye se trouvent à court de bombes de précision et d'autres types de munitions, rapporte le quotidien américain The Washington Post. Citant sans les identifier de hauts-responsables américains et de l'Alliance atlantique, le journal souligne que cette pénurie met en lumière les limites du Royaume Uni, de la France et des autres pays européens à mener dans la durée une opération militaire relativement modeste, alors que seuls six des 28 Etats membres de l'Otan participent actuellement aux raids aériens contre les forces libyennes.

  • - Les pro-Kadhafi accusés d'user de bombes à sous-munitionsLa rébellion accuse les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi d'utiliser des bombes à sous-munitions. Ces accusations ont été confirmées par l'ONG Human Rights Watch qui a affirmé avoir pu voir sur place de telles bombes. Le régime libyen a aussitôt démenti avoir recours à de telles armes. Une convention internationale interdisant les armes à sous-munitions est entrée en vigueur en 2010 mais la Libye fait partie des pays qui ne sont pas signataires de cette convention.



  • - Sortir du piège de MisrataSur le plan humanitaire, l'Otan et l'UE ont resserré leur coordination en vue d'une opération humanitaire préparée par les Européens à Misrata, troisième ville du pays située à l'est de Tripoli. Une réunion doit se tenir "dans les semaines à venir". On estime que 8000 à 10.000 travailleurs immigrés se trouvent toujours pris au piège dans la ville assiégée, où les bombardements et les combats quotidiens ont fait des centaines de morts. L'Organisation internationale pour les migrations a évacué vendredi par mer, vers Benghazi, de nombreux migrants bloqués dans le port de cette ville, d'où avaient également fui il y a quatre jours 221 personnes secourues vendredi matin au large de l'île italienne de Lampedusa. Près de 1200 Asiatiques et Africains travaillant en Libye sont ainsi arrivés tard vendredi soir à Benghazi. A Genève, l'ONU a déploré un cruel manque de fonds face à des besoins énormes


  • http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-04/l-otan-a-court-de-munitions-en-libye-6397714.html
    hebergeur image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire