mardi 22 mars 2011

Libye : troisième jour de l’opération Harmattan

Le 21 mars 2011, les moyens français de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont poursuivi l’opération Harmattan , permettant notamment la destruction d’un véhicule blindé des forces du colonel Kadhafi.Depuis le 19 mars 2011, une vingtaine d’aéronefs français opèrent chaque jour au-dessus de la Libye, dans le cadre de l’engagement militaire international en application de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU)
En trois jours d’opérations, ces avions auront réalisé plus de 55 sorties, enregistrant un total de 400 heures de vol, avec pour objectifs de faire respecter la zone d’exclusion aérienne dans la région de Benghazi et d’effectuer des frappes sur des cibles militaires identifiées au sol qui menacent la population. A ce jour, cinq véhicules blindés des forces du colonel Kadhafi ont déjà été neutralisés par les moyens français, lors des frappes qui ont été exécutées les 19 et 21 mars 2011.


Les frégates anti-aérienne et de défense aérienne Jean Bart et Forbin , positionnées au large de la Libye, ont quant à elles poursuivi leurs missions de surveillance maritime, de détection et de lutte anti-aérienne.
L’ensemble des avions de combat conduisant des missions de supériorité aérienne et de frappes (Mirage 2000-D, 2000-5 et Rafale ), en provenance de nombreuses bases aériennes, est désormais repositionnée sur la base de Solenzara, en Corse.

Le porte-avions Charles de Gaulle , déjà armé de son groupe aérien embarqué, ainsi que son groupe aéronaval renforceront de manière notable ce dispositif grâce à leur arrivée imminente sur le théâtre d’opération.
Sources : EMA
http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-troisieme-jour-de-l-operation-harmattan

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire