mardi 22 février 2011

Un caporal du 132e BCAT de Suippes grièvement blessé

Il s'agit d'un soldat expérimenté », expliquait-on hier après-midi au 132e bataillon cynophile basé à Suippes. « C'est une très mauvaise nouvelle, cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps. »
Le caporal grièvement blessé samedi soir en Afghanistan est âgé de 23 ans, mais il cumule déjà quatre années de service.
Il se trouvait dans le même véhicule blindé (VAB) que le chasseur alpin du 7e BCA, Clément Chamarier, tué par le tir d'un lance-roquettes RPG au cours d'une opération de grande envergure dans la vallée d'Alasay. « La roquette qui a percuté le blindé est rentrée dans l'habitacle », précise le lieutenant-colonel Régis Mircher, chef de corps du 132e BCAT.




L'explosion l'a notamment blessé à la jambe gauche.
« Les blessures ont été immédiatement constatées par le médecin du convoi, qui a fait évacuer le caporal par hélicoptère vers l'hôpital du KAIA (Kaboul International Airport). Pris en charge par le service de santé des armées, il a été transféré ce dimanche vers la France dans un hôpital militaire », indique l'officier suippas.
L'évacuation aura duré au total moins de 24 heures entre l'instant de l'explosion de la roquette et celui de l'atterrissage du blessé sur le sol français.




Détecter les « insurgés »




Le caporal était embarqué dans cette opération pour réaliser une mission d'appui à l'infanterie. Les chiens du 132e BCAT sont notamment employés pour détecter les lieux où se trouvent les « insurgés », selon le vocable en vigueur dans l'armée.
L'opération pourrait durer encore plusieurs jours.
Originaire de la région parisienne, célibataire et sans enfant, le caporal en question - dont l'identité n'a pas été dévoilée par l'armée de terre - s'est engagé au 132e BCAT en septembre 2007 en qualité de maître-chien. Il a déjà participé à deux opérations extérieures (Opex), au Liban en 2009 et à Haïti en 2010. Il était en Afghanistan depuis le 13 novembre dernier.
« Ses jours ne sont plus en danger », fait savoir son régiment, malgré l'extrême gravité de ses blessures.
Le 132e BCAT a été endeuillé le mois dernier par le décès accidentel d'un caporal de 25 ans qui revenait de permission. Le jeune homme avait perdu la vie dans un accident de voiture à hauteur de La Cheppe.


http://www.lunion.presse.fr/article/region/un-caporal-du-132e-bcat-de-suippes-grievement-blesse
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire