L'armée de Terre a publié dimanche après-midi un communiqué rendant hommage à Clément Chamarier, mort sur le front afghan samedi 19 février, lors d'une attaque survenue à 20 h 30.
Né à Voiron, le jeune soldat, 1ère classe, était âgé « d'à peine 18 ans », selon l'armée. Il avait rejoint le 7e bataillon de chasseur alpin, basé à Bourg-Saint-Maurice, il y a un an, en février 2010, au sein de la 3e compagnie, comme tireur antichar. « Montrant de belles qualités de soldat », il conservait « un naturel discret et réservé », selon l'armée de terre. L'Afghanistan, où il était arrivé le 9 novembre dernier, était sa première opération extérieure.
Clément Chamarier, soldat du 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice a été tué samedi 19 février en Afghanistan lors d'une attaque d'insurgés. Deux autres soldats ont été blessés, dont un gravement.
Les trois soldats se trouvaient dans le même véhicule durant l'attaque. Un tir d'une arme antichar a alors atteint leur blindé. La victime est un chasseur de 1ère classe. Un caporal du 132e bataillon cynophile de l'armée de terre de Suippes (Marne), a été gravement. Un caporal-chef du 7e BCA a été plus légèrement atteint. Dans un communiqué, la présidence de la République a expliqué les circonstances de l'attaque. En début de soirée, à l'issue d'une opération dans la vallée d'Alasay, une colonne de blindés a été attaquée par des insurgés à proximité de Landarkhel. Nicolas Sarkozy, le président de la République, « présente à la famille et aux proches du soldat tué au combat ses plus sincères condoléances et s'associe à leur peine. » Et il souhaite « aux militaires blessés de se rétablir au plus vite et les assure ainsi que leurs familles de toute sa sympathie dans cette douloureuse épreuve ». Le soldat décédé samedi soir porte à 54, le nombres de militaires français victimes du front afghan depuis 2001. 4.000 soldats français sont actuellement déployés au sein de la coalition internationale en Afghanistan sous commandement de l'Otan, qui compte environ 150.000 hommes.
Au mois de février 2010, les chasseurs alpins savoyards avaient déjà payé un lourd tribu en Afghanistan. Enguerrand Libaert, 20 ans, soldat de première classe du 13 BCA, basé à Barby, avait été tué, et un caporal grièvement blessé, dans des circonstances similaires, lors de l'attaque d'un convoi logistique dont ils assuraient la logistique.
http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Mort-en-Afghanistan,-Clement-Chamarier-etait-arrive-au-%C2%AB-7-%C2%BB-il-y-a-un-an-3042.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire