L'attaque pourrait être le signe d'un regain de violences à l'approche de deux échéances majeures dans ce conflit : les dirigeants des pays membre de l'Otan se réunissent la semaine prochaine à Lisbonne pour évoquer l'Afghanistan et les Européens mènent une intense réflexion quant à leur engagement dans la guerre déclenchée fin 2001. Des insurgés taliban ont attaqué samedi le principal aéroport et une base militaire étrangère à Jalalabad, dans l'est du pays. Huit assaillants auraient été tués. Les forces internationales et afghanes ne déplorent aucun tué ou blessé et l'assaut a été revendiqué immédiatement par les talibans. Selon un journaliste de Reuters, ils étaient vêtus d'uniformes des taliban et équipés de grenades, armes de poing et armes lourdes.
Un porte-parole des taliban a pour sa part avancé le nombre de 14 kamikazes impliqués dans cette attaque, mais les insurgés ont pour habitude de fournir des chiffres supérieurs à la réalité. L'attaque de samedi intervient au lendemain de celle lancée contre un convoi de troupes afghanes et de l'Otan près de la capitale Kaboul. Le président américain Barack Obama doit pour sa part dévoiler le mois prochain une nouvelle révision de la stratégie des Etats-Unis et s'est engagé à entamer le retrait de ses soldats en juillet 2011.
L'Afghanistan connaît actuellement un pic de violences dans les neuf années de cette guerre lancée il y a neuf ans pour renverser les taliban après les attentats du 11-Septembre. Le 13 novembre marque le neuvième anniversaire de la chute de leur régime. Des hélicoptères sont arrivés sur place tandis que les combats se poursuivaient et on a pu voir le corps d'au moins un kamikaze. Le chef de la police de la province de Nangarhar, Obidullah Talwar, a confirmé l'attaque sans pouvoir donner plus de détails. La Force internationale d'assistance à la sécurité a dit vérifier les informations et ne pas en savoir plus.
http://lci.tf1.fr/monde/asie/2010-11/des-taliban-attaquent-un-aeroport-en-afghanistan-6141687.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire