Ils seront utilisés pour les campements en Afghanistan...
Le pétrole, nerf de la guerre en Afghanistan? Pour se défaire de leur dépendance au pétrole, les Etats-Unis misent sur le solaire. A tel point qu’ils vont équiper les troupes de Marines envoyées en Afghanistan de panneaux photovoltaïques portables, qui remplaceront les carburants à base de diesel et de fioul qui alimentent habituellement les bases militaires. Le New York Times rapporte que 150 Marines ont déjà débarqué avec des panneaux solaires dans la province de Helmand, au sud-ouest de l’Afghanistan.
De nombreuses pertes humaines évitées
Les panneaux solaires enrôlés seront installés sur des tentes qui produiront l’électricité nécessaire pour alimenter les lampes à économie d’énergie, les ordinateurs et les téléphones du campement.
«Il y a de nombreuses raisons de faire cela, mais pour nous c’est surtout pratique», a expliqué Ray Mabus, secrétaire de la Navy et ancien ambassadeur en Arabie Saoudite. Les camions transportant le fuel vers les campements sont en effet souvent attaqués ou incendiés. Et les pertes humaines sont importantes: une étude de l’armée américaine a montré que pour 24 convois de carburants, un civil ou un militaire était tué. Sur les trois derniers mois, six Marines ont été blessés alors qu’ils surveillaient les approvisionnements en fioul.
Une stratégie pour les Etats-Unis
Ray Mabus a un objectif ambitieux pour la Navy: 50% de son électricité devrait être générée par des énergies renouvelables d’ici à 2020. Pour des questions de sécurité mais aussi de stratégie, car les carburants fossiles proviennent le plus souvent de régions instables et leur raréfaction est une source de conflits supplémentaire pour les Etats-Unis.
Les militaires américains ont un budget suffisant pour créer des marchés et encourager la production de panneaux solaires. Une dynamique qui pourrait, si les Américains se convertissaient massivement au solaire, éviter bien des conflits dans les pays producteurs de pétrole.
http://www.20minutes.fr/article/606015/planete-les-marines-partent-guerre-panneaux-solaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire