samedi 7 août 2010

Félin dope les performances du fantassin

Les premiers des 22 855 systèmes Félin commandés à Sagem par le ministère de la Défensevont bientôt être livrés. Montant du contrat : un milliard d'euros.
D'ici à 2016, vingt-deux régiments d'infanterie de l'armée de terre seront équipés de l'ultramoderne système Félin (pour « Fantassins à équipements et liaisons intégrés »), qui améliore les capacités du combattant en termes de protection (tenue de combat renforcée par des protections balistiques), d'observation (lunette de tir, jumelles de vision nocturne) et de communication. Il sera livré en septembre au 1er régiment d'infanterie.

Production à Fougères

Une partie des équipements est produite à l'usine Sagem de Fougères (Ille-et-Vilaine), puis stockée sur la base du 2e régiment du matériel de Bruz (près de Rennes), régiment qui assure la livraison des systèmes aux unités.

À Fougères, un tiers des 700 employés de Safran (Sagem Industries) travaille désormais, et jusqu'en 2015, à la production et au montage des équipements électroniques. « Nous produisons les cartes pour les radios GPS et les calculateurs individuels, qui sont le coeur du système car ils gèrent l'énergie et assurent l'interface entre tous les équipements, explique Jean-Paul Trabis, PDG de Safran. Cela mobilise quatre types de métiers différents. »

Un mètre cube de matérielpar soldat

Treillis, chaussures, armement et optique, radio et calculateur : le kit d'un fantassin représente « un mètre cube de matériel », soit « 700 palettes pour un régiment », précise Jean-François Coutris, le directeur général adjoint de la division Optronique et Défense de Sagem, qui met en avant « l'adéquation du Félin aux besoins » de l'armée de terre : « C'est un système adapté au combat et à ses exigences. »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Felin-dope-les-performances-du-fantassin-_3635-1467927_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS


Upload image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire