samedi 7 août 2010

Au moins huit médecins étrangers abattus en Afghanistan

Au moins huit humanitaires occidentaux, des médecins dont six Allemands et deux Américains, ont été tués dans le nord-est de l'Afghanistan, où les talibans ont revendiqué avoir tué des "missionnaires" chrétiens.

Une ONG chrétienne, International Assistance Mission (IAM), l'une des plus anciennement implantées en Afghanistan, a indiqué sur son site internet qu'il s'agissait "probablement" de ses employés. L'ONG a publié un communiqué indiquant qu'elle avait été "informée du meurtre de 10 personnes, étrangères et afghanes, dans le Badakhshan". "Il est probable qu'ils sont membres de l'équipe d'ophtalmologues d'International Assistance Mission. Le groupe avait été au Nouristan à l'invitation des communautés locales. Après avoir fini leur travail, le groupe rentrait à Kaboul", selon l'ONG.

Les corps ont été retrouvés dans la province montagneuse du Badakhshan, dans le nord-est du pays. Selon le chef de la police de la province, l'équipe de onze personnes voyageait du Badakhshan au Nouristan, une province frontalière du Pakistan où l'influence des talibans est très forte. "Nous avons retrouvé les corps de six Allemands, deux Américains et deux Afghans", a déclaré Aqa Noor Kintoz, le chef de la police du Badakhshan. Trois des Allemands étaient des femmes, selon Aqa Noor Kintoz.

Un Afghan serait le seul survivant

Le groupe, majoritairement des médecins ophtalmologues, avait passé plusieurs jours dans la région, selon le récit de Saifullah, un Afghan seul survivant d'une équipe de onze personnes. "Ils avaient passé plusieurs nuits dans la nature", a souligné le chef de la police. "Le dernier jour, un groupe d'hommes armés est arrivé, les a alignés et les a abattus. Ils ont volé leurs affaires et leur argent", a-t-il expliqué. Saifullah aurait été épargné parce qu'il a récité des versets du Coran au moment où il allait être exécuté. Les hommes armés auraient réalisé qu'il est musulman et l'auraient libéré dans la province voisine du Nouristan, zone sous l'influence très forte des talibans. Selon le chef de la police, des habitants avaient dit au groupe d'étrangers que la région pouvait être dangereuse. "Ils ont dit qu'ils étaient médecins et que tout irait bien : 'nous allons là-bas pour aider les gens'", a affirmé le chef de la police, rapportant le témoignage de Saifullah. Les corps ont été retrouvés dans le district de Kuran wa Minjan, à une journée de route de Faizabad, capitale de la province du Badakhshan. Interrogée, une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul a confirmé que "plusieurs Américains" pourraient se trouver parmi les victimes.

De leur côté, les talibans ont affirmé avoir tué "neuf missionnaires chrétiens" transportant des bibles en Dari. "Ils étaient perdus. Quand notre patrouille (de talibans) les a trouvés, ils ont essayé de s'échapper et ont été tués", a déclaré Zabihullah Mujahid, un porte-parole régulier des talibans, qui s'exprimait par téléphone depuis une localisation inconnue. "Ils étaient dix, dont neuf étrangers. Cinq des étrangers étaient des hommes, et il y avait quatre femmes. Le dernier était un Afghan", a ajouté Zabihullah Mujahid. "Ils portaient des bibles en Dari, des cartes, des systèmes GPRS. Ils faisaient la carte des positions des combattants" talibans, a affirmé le porte-parole.

En août 2008, quatre travailleurs humanitaires, dont une Canadienne, une Anglo-Canadienne et une Américaine, de l'ONG International Rescue Committee (IRC), avaient été tués dans une embuscade dans la province de Logar, à moins de 50 km au sud de la capitale.
http://www.lepoint.fr/monde/au-moins-huit-medecins-etrangers-abattus-en-afghanistan-07-08-2010-1222939_24.php

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire