mardi 24 août 2010

Corse : l’armée de Terre en appui de la lutte contre les feux

Près de 500 militaires sont mobilisés pour lutter contre les incendies durant les trois mois d’été en Corse. Chaque année, l’armée de Terre participe au plan de secours Héphaïstos dans la zone méditerranéenne.

En état d’alerte constante , les formations militaires de la Sécurité civile (FORMISC) doivent faire face à l’aggravation des risques de feux de forêts . Elles sont assistées des sections militaires intégrées (SMI) armées par des soldats de l’armée de Terre.

Au mois de juillet 2010, des sections du 4e régiment de dragons (4e RD) d’Aubagne, du 54e régiment d’artillerie (54e RA) d’Hyères et du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes sont intervenues en Corse.

L’île est divisée en 3 secteurs, défendus chacun par une unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC). Un maillage de surveillance, basé sur les détachements d’intervention prépositionnés (DIP), permet d’être au plus près des départs de feu .

Les SMI assurent deux missions principales : la surveillance (participation au maillage) et le traitement des lisières. Une fois l’incendie maîtrisé par les sapeurs, il s’agit d’éteindre toutes les flammèches et d’empêcher la reprise du feu .

Dans une région où 90% des incendies sont d’origine intentionnelle, concentration, vigilance et réactivité sont indispensables. Chaque vallée, chaque massif est scruté. La moindre fumerolle est immédiatement signalée par radio aux sapeurs-pompiers et le véhicule le plus proche se rend sur place.

La répartition des forces sur le terrain est parfaitement étudiée : les feux se déclarent souvent dans les mêmes secteurs. Chaque feu est différent, mais le risque est toujours présent . Lors d’un feu, les trois priorités sont de protéger les personnes , de protéger les biens et ensuite de limiter le sinistre .

L’efficacité du dispositif repose sur une étroite collaboration entre les sapeurs-pompiers (civils), les sapeurs sauveteurs (militaires de la Sécurité civile) et les SMI. Le brigadier-chef Christophe Combes du 4e RD assure : « Nous sommes fiers d’avoir aidé les FORMISC. Je leur tire mon chapeau ! »

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/corse-l-armee-de-terre-en-appui-de-la-lutte-contre-les-feux

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire