Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
jeudi 24 juin 2010
Obsèques du général Marcel Bigeard
Les obsèques religieuses du général Bigeard ont été célébrées le 21 juin 2010 en la Cathédrale Saint Etienne de Toul (54) en présence du ministre de la Défense, Hervé Morin, et de l'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. L'ensemble du 3e régiment de parachutistes d’infanterie et de marine (3e RPIMa ) de Carcassonne, que le général Bigeard avait commandé de 1958 à 1960, ainsi que des centaines de militaires, dont 500 porte-drapeaux, étaient présents lors de la cérémonie.
Le général Marcel Bigeard est décédé le 18 juin , à l’âge de 94 ans, des suites d’une longue maladie.
« Mon général, Vous qui êtes maintenant « de l’autre côté de la crête », plus qu’un mythe, plus qu’une légende, c’est un enseignement que vous laissez », a déclaré Hervé Morin. « C’est l’exemplarité du chef que vous léguez en héritage à tous les jeunes soldats, sous-officiers et officiers de France. Demain matin, sur cette terre rude d’Afghanistan, je rappellerai votre message à nos soldats, qui savent comme vous que l’exigence ne se discute pas, que nos valeurs se portent au plus loin de notre terre de France. »
Les honneurs militaires ont, quant à eux, été rendus mardi dans la cour d'honneur des Invalides, en présence du Premier ministre, François Fillon, et du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants Hubert Falco. Dans son discours, François Fillon a rappelé que « Bigeard incarnait le lien entre notre peuple et son armée ».
Selon la volonté du général, ses cendres seront dispersées au-dessus de Dien-Bien-Phu (Vietnam) afin de « rejoindre ses camarades tombés au combat ».
http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/obseques_du_general_marcel_bigeard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire