Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
lundi 30 avril 2018
dimanche 29 avril 2018
samedi 28 avril 2018
'Hommage militaire rendu au sergent-chef Anthony Paiba Valverde
Rassembler, Transmettre, Soutenir
L'Hommage militaire rendu au sergent-chef Anthony Paiba Valverde de la #13DBLE, mort en service commandé, a été présidé par le général Maurin commandant la Légion étrangère.
Le sergent-chef Anthony Paiba Valverde de la #13DBLE était décoré de la croix du combattant, de la médaille de la Défense nationale agrafe Légion étrangère, de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle, de la médaille d'outre-mer agrafe Sahel.
📸 © https://twitter.com/armeedeterre
Le sergent-chef Anthony Paiba Valverde de la #13DBLE était décoré de la croix du combattant, de la médaille de la Défense nationale agrafe Légion étrangère, de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle, de la médaille d'outre-mer agrafe Sahel.
📸 © https://twitter.com/armeedeterre
vendredi 27 avril 2018
L’armée de Terre, une histoire de famille - Episode 3 : Papa et militaire
Dans cette vidéo, le caporal-chef Julien, jeune père, vous parle de son engagement militaire et familial. Pour lui, être soldat, c’est un travail comme un autre et cela n’a pas eu d’incidence sur sa décision d’avoir des enfants. L’organisation à la maison, c’est moitié-moitié lorsqu’il est présent au bataillon. Une fois déployé en OPEX, il garde un contact quotidien avec sa famille et notamment grâce aux appels vidéo qui lui permettent de voir régulièrement sa petite fille et sa compagne. Bien qu’il soit passionné par son métier et les missions à l’étranger, il attend le retour avec impatience pour retrouver sa famille.
jeudi 26 avril 2018
mercredi 25 avril 2018
mardi 24 avril 2018
lundi 23 avril 2018
Et par St Georges ...
Respect et soutien à nos Soldats
Les cavaliers 🐎 fêtent aujourd'hui la St Georges !
A cette occasion, les AS de Champagne du 501e régiment de chars de combat se sont retrouvés autour d'activités sportives pour célébrer leur saint patron.
Escadrons et Compagnies se sont vaillamment affrontés au tirage de corde et au brancardage de leurs commandants d'Unités sur plusieurs kilométres !
... Vive la cavalerie !
Armée de Terre 3e Division 2e brigade blindée Armées Zone Nord-Est
dimanche 22 avril 2018
samedi 21 avril 2018
Mayotte: Un soldat français de la Légion étrangère meurt accidentellement
Il a fait une chute de sept mètres. Le sergent Anthony Paiba Valberde, 24 ans, s’est tué au cours d’une opération de lutte contre l’immigration clandestine sur l’île de Mayotte, annonce l’armée de terre ce samedi. D’après les informations recueillies par Franceinfo, ce drame est accidentel.
Cet accident a eu lieu sur l’îlot Mtsamboro, dans le nord de l’île, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le militaire est tombé dans le secteur du cratère du lac Dziani.
Anthony Paiba Valberde, 24 ans, vivait en couple et était père d’une petite fille. Dans l’armée française depuis plus de six ans, ce soldat de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère avait été précédemment déployé au Mali, dans le cadre de la mission Serval, notamment.
Mots-clés :
vendredi 20 avril 2018
jeudi 19 avril 2018
mercredi 18 avril 2018
mardi 17 avril 2018
lundi 16 avril 2018
dimanche 15 avril 2018
Mali: attaque contre les casques bleus et les soldats français
Un casque bleu de l'Onu au Mali a été tué et plusieurs autres blessés samedi dans des attaques lancées contre un complexe de la mission de l'Onu et une base de l'armée française à Tombouctou, dans le nord du pays, selon les autorités maliennes.
D'après le gouvernement malien, dix soldats français ont été blessés.
La mission de stabilisation de l'Onu du Mali (Minusma) a confirmé l'attaque menée dans l'après-midi contre son complexe militaire, faisant état d'un bilan d'un mort et d'une dizaine de blessés.
La mission onusienne parle de tirs de mortier, d'échanges de tirs contre les assaillants et d'attentat suicide au véhicule piégé.
"Des terroristes portant des casques bleus et circulant à bord de deux véhicules chargés d'explosifs, l'un aux couleurs de l'armée malienne, l'autre portant les lettres 'UN' (ndlr, pour Onu), ont tenté de s'infiltrer dans ces camps", a précisé le gouvernement malien dans un communiqué. "La situation est à présent sous contrôle", ajoute Bamako. "Les combats ont pris fin vers 18H30", plus de quatre heures après leur début, selon Bamako.
Cette double attaque est d'une ampleur rare au Mali, même si les islamistes ont intensifié leurs opérations après l'échec de la mise en oeuvre de l'accord de paix de 2015.
"C'est la première fois qu'il y a eu une attaque de cette envergure contre la Minusma à Tombouctou", a relevé une source sécuritaire étrangère. "C'est une attaque qu'on n'avait jamais connue", a confirmé un responsable du gouvernorat de Tombouctou.
Il reste quelque 4000 soldats français stationnés au Mali, auxquels s'ajoutent les casques bleus de la Minusma. La Minusma comptait à fin mars quelque 11.800 militaires et 1700 policiers au Mali.
Des zones entières de ce pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et à la partie sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger, où quatre soldats américains et quatre militaires nigériens ont été tués dans une embuscade en octobre 2017.
lash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/
samedi 14 avril 2018
vendredi 13 avril 2018
jeudi 12 avril 2018
mercredi 11 avril 2018
Décès de Lucienne Fabre-Sebart grande figure de la résistance dans l'Oise
Lucienne Fabre-Sebart est décédée à l'âge de 98 ans, c'est une grande figure de la résistance dans l'Oise. Ses obsèques auront lieu le lundi 16 avril, à 10h30, au cimetière de Nogent-sur-Oise où un hommage lui sera rendu.
Ouvrière à Nogent-ur-Oise dès l'âge de 13 ans, engagée dans les grandes grèves de 1936 et dans la solidarité avec les Républicains espagnols, Lucienne devient résistante dès octobre 1940 auprès de Marcel Deneux, un militant communiste nogentais qui mourra en déportation. Dès lors, elle bascule dans la clandestinité pour quatre longues années où elle va risquer sa vie quotidiennement et verra assassiner nombre de ses jeunes camarades de combats.
Agente de liaison, responsable de la résistance des femmes successivement dans l'Oise, le Calvados, l'Eure et Loir et la Somme, Lucienne joue un rôle auprès de figures comme le Colonel Fabien ou Rol-Tanguy le libérateur de Paris.
Elle avait acceptée d'être élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur, le 27 mai 2017, date anniversaire de la création du CNR, pour ses actes de résistance, en hommage à tous ses camarades disparus.
Vétérante du Parti Communiste, elle était très engagée dans l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), elle consacra d'ailleurs beaucoup de temps à témoigner sur la Résistance, se rendant durant plusieurs décennies, dans les collèges et lycées pour y rencontrer la jeunesse d'aujourd'hui. Il y a à peine 15 jours, le 23 mars, une salle du collège des Bourgognes à Chantilly avait reçu le nom de « Classe Lucienne Fabre-Sébart.
Ses obsèques auront lieu le lundi 16 avril, à 10 h 30, au cimetière de Nogent-sur-Oise où un hommage lui sera rendu.
Lucienne ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes, ni plaques mais que les dons soient faits au Secours Populaire Français.
Oisehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise
mardi 10 avril 2018
RIP COLONEL
Respect et soutien à nos Soldats a partagé la publication de 25e régiment du génie de l'air.
*
Condoléances à vos proches et frères d'armes.
Avis de décès :
Le 25e régiment du génie de l'air, à la douleur de vous faire part du décès du colonel Jean-Philippe Bertogli, (chef de corps du 25e RGA de 2007 à 2009), le jeudi 5 avril 2018.
Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 13 avril 10h00 à l'église St Gerard de Tenque à Vitrolles (13127).
Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 13 avril 10h00 à l'église St Gerard de Tenque à Vitrolles (13127).
Les officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils du régiment adressent ses plus sincères et affectueuses condoléances à la famille.
lundi 9 avril 2018
dimanche 8 avril 2018
Le camp de Mailly se transforme
Respect et soutien à nos Soldats
Le camp de Mailly se transforme. Depuis quelques mois, de nouveaux bâtiments apparaissent, d’autres sont réhabilités aux normes actuelles. hébergement, installations sportives ou bâtiments techniques, les travaux vont se poursuivre durant quelques années, voici quelques photos des travaux en cours.
Bâtiment modulaire durable qui hébergera des unités du 5e RD avant de devenir le bâtiment de la force d’expérimentation SCORPION.
Réhabilitation complète de deux bâtiments en cours pour nos unités.samedi 7 avril 2018
** BRAVO A NOS SOLDATS **
Respect et soutien à nos Soldats
Mali. 30 djihadistes tués dimanche lors d’une opération franco-malienne.
L’état-major français a confirmé, ce jeudi 5 avril, lors de son point presse hebdomadaire une information diffusée, lundi, par un groupe armé pro gouvernemental malien : une opération antiterroriste à la frontière entre le Mali et le Niger a permis l’élimination de 30 membres d’un GAT (groupe armé terroriste).
« Pas de trêve pascale : Barkhane poursuit ses opérations conjointes à la frontière du Mali et du Niger », titrait, lundi, le blog de Ouest-France Lignes de Défense après un communiqué du Mouvement pour le Salut de l’Azawad et des informations exclusives en provenance du Mali. Les informations alors diffusées faisaient état d’une action combinée associant les forces françaises (des GCP) et des miliciens du MSA-GATIA, un groupe armé qui soutient le gouvernement de Bamako et traque les groupes armés terroristes (GAT) dans l’est du Mali.
Trente djihadistes ont ainsi été tués, ce dimanche, au Mali par des troupes françaises et maliennes lors d’une confrontation avec une soixantaine de combattants dans la zone d’Akabar, près de la frontière avec le Niger, a confirmé, ce jeudi, le porte-parole de l’état-major français. Aucun soldat français de l’opération Barkhane n’a été tué ou blessé.
Ces opérations du week-end dernier ont eu lieu au sud d’une ligne entre Ansongo et Ménaka, et jusqu’à la région de Tongo Tongo, où une patrouille américano-nigérienne était tombée dans une embuscade en octobre 2017.
Trois morts et cinq blessés côté malien
Trois morts et cinq blessés côté malien
Des pertes sont à déplorer « côté malien », a précisé le porte-parole de l’État-major des armées, le colonel Patrik Steiger, sans plus de détails. Pour sa part, le communiqué malien du MSA annonçait la mort de trois membres du MSA-GATIA et 5 blessés.
Ces opérations conjointes entre troupes françaises et membres des milices pro-gouvernementales ne sont pas nouvelles. Depuis novembre dernier, les forces françaises sont engagées dans des opérations conjointes contre les groupes armés terroristes à la frontière entre le Mali et le Niger, comme l’a confirmé le général Guibert (patron de Barkhane) puis l’EMA, mi-mars : « Nous menons des opérations sur différents secteurs et ensuite, là où on va, il y a des groupes d’autodéfense. Et effectivement, on ne s’interdit pas de travailler avec eux, ponctuellement, au cas par cas, dans les secteurs. C’est le côté en fait pragmatique et opération d’opportunité ».
*RIP GENERAL Condoléances à vos proches et frères d'armes
Respect et soutien à nos Soldats
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort du général Emmanuel BETH.
Nous perdons l’un des nôtres. A la tête de la 11e brigade parachutiste de 2002 à 2004, il a marqué tous ceux qui ont eu l’honneur de servir sous ses ordres.
C’est en leurs noms que j’adresse aujourd’hui toutes mes condoléances bien sincères à sa famille et ses proches.
Mon général, que saint Michel vous accueille, après vous avoir si longtemps guidé."
Le général Collet, commandant la #11e BP
vendredi 6 avril 2018
jeudi 5 avril 2018
15 millions de pièces de 2€ à l'effigie du Bleuet de France
Avis aux collectionneurs ! Pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la Monnaie de Paris vient de lancer une pièce spéciale de 2 euros, à l'effigie du Bleuet de France.
A cette occasion, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a fait le déplacement, jeudi 5 avril 2018, pour assister à la frappe de la première pièce.
Cette nouvelle collection représente la fleur bleue, symbole de la solidarité avec les familles de victimes de la guerre.
mercredi 4 avril 2018
L'ancien quartier Berniquet (8°RI, RMT) vu de Drone
Campus Inovia à Noyon vu par drone
Merci Michel Binant ancien du 8°RI
mardi 3 avril 2018
lundi 2 avril 2018
Irak : mort du caporal Bogusz POCHYLSKI (2e REI)
Mercredi 21 mars 2018, le caporal Bogusz POCHYLSKI, du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes, est décédé dans le cadre d’une reconnaissance en vue de l’organisation d’une séance d’entrainement au profit de forces de sécurité irakiennes. Le légionnaire était engagé au sein de la Task force Narvik en charge de la formation des soldats irakiens de l’Iraki Counter Terrorism Service.
« C’est avec une grande douleur que j’ai appris le décès aujourd’hui en Irak du caporal Bogusz POCHYLSKI, légionnaire de grande qualité, camarade fidèle apprécié de tous et défendant courageusement les couleurs de la France. L’épreuve est grande car rien ne prépare à la mort brutale d’un militaire. Je m’associe à la douleur de sa famille, ses proches et ses frères d'armes que je sais très peinés par cette disparition. »
Général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Né le 14 mars 1987 en Pologne, le caporal Bogusz POCHYLSKI a servi la France pendant plus de quatre ans.
Il s’engage le 14 août 2013 dans la légion étrangère et accomplit la totalité de sa carrière au sein du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes.
Dès son incorporation, il attire l’attention de son encadrement et fait partie des meilleurs éléments de sa section. Dynamique et volontaire, il suit avec brio sa formation initiale à Castelnaudary. Ses excellents résultats lui permettent de rejoindre le 2 régiment étranger d’infanterie le 8 janvier 2014.
Particulièrement rustique et endurant, il fait d’emblée preuve de remarquables capacités d’adaptation à son arrivée en régiment. Affecté à la compagnie d’appui, il excelle dans chacune des missions qui lui sont confiées, d’abord en tant que tireur anti-char puis, quelques mois plus tard, en tant que chef d’équipe débarquée. Grâce à ses nombreuses qualités militaires et à sa détermination, il est sélectionné pour rejoindre la prestigieuse section d’aide à l’engagement débarqué dans laquelle il s’intègre parfaitement.
Du 10 septembre au 10 janvier 2015, il participe à une mission de courte durée en Guyane dans le cadre de l’opération HARPIE puis est projeté en république de Côte d’Ivoire dès l’année suivante. Son professionnalisme et son enthousiasme suscitent l’admiration de ses chefs.
En 2016, il participe à la mission de protection du territoire national SENTINELLE pendant laquelle il se distingue à nouveau. Son comportement exemplaire lui permet d’être nommé caporal le 1er janvier 2017. Appliqué, volontaire et excellent combattant, il termine premier du stage moniteur des techniques d’intervention opérationnelle rapprochée.
En 2018, le caporal Bogusz POCHYLSKI est engagé en Irak au sein de la TF Narvik en charge de la formation des soldats irakiens de l’Iraki Counter Terrorism Service.
Le 21 mars 2018, sa section procède à une reconnaissance en vue de l’organisation d’une séance d’entrainement au profit de forces de sécurité irakiennes. Durant cette reconnaissance, le CPL POCHYLSKI chute dans une cage d’ascenseur. Pris en charge par les équipes médicales sur place, il est évacué vers la structure de l’hôpital militaire américain où il est pris en charge. Il décède des suites de ses blessures peu de temps après son admission.
Décoré de la médaille de la défense nationale échelon « Bronze » le 1er janvier 2015, il reçoit un témoignage de satisfaction après sa mission en république de Côte d’Ivoire. Il se voit ensuite remettre la médaille de la protection militaire du territoire avec les agrafes « HARPIE » le 1er avril 2016 puis « SENTINELLE » le 1er avril 2017.
Agé de 31 ans, célibataire et sans enfant, le caporal Bogusz POCHYLSKI est mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.
Accueilhttps://www.defense.gouv.fr/terre
|