lundi 9 octobre 2017

Dictionnaire de la guerre et de la paix

hebergement d'image


Sous la direction de Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel
Comprendre la guerre et définir la paix


Le Dictionnaire de la guerre et de la paix, avec plus de 300 entrées, entend apporter une pierre à l’édifice francophone des études sur la guerre, la paix et la stratégie. Universitaires français et étrangers, militaires et acteurs du monde associatif ont contribué à le façonner en s’appuyant tant sur une tradition historiographique forte que sur des études juridiques, normatives et éthiques variées. En d’autres termes, ce Dictionnaire est une photographie des recherches actuelles sur la guerre et la paix, concepts qu’il convient d’analyser dans toutes leurs dimensions pour comprendre les mutations de la guerre aujourd’hui. Il s’adresse aussi bien aux spécialistes du domaine qu’à tous ceux qui souhaitent réfléchir à ces questions.


Général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires, est commandant de la 6e brigade légère blindée.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et titulaire de la chaire d’études sur la guerre de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Frédéric Ramel est professeur des universités à Sciences Po Paris, chercheur au CERI-CNRS et directeur du département de science politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire