» Lire aussi - Démission du général Pierre de Villiers: «Il a sauvé son honneur»
"Je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, le général d'armée Pierre de Villiers, qui a mis toute son énergie à enrayer le phénomène de fragilisation des armées, conséquence d'une purge budgétaire d'une dizaine d'années liée à l'absence de perception des menaces", déclare le général François Lecointre dans son premier ordre du jour aux armées.
"Sa lucidité, son énergie et son infatigable engagement à convaincre le plus haut niveau politique de la dangerosité de la nouvelle ère qui s'ouvrait ont entraîné l'inflexion majeure du redressement de nos armées et du réarmement moral de notre société", ajoute-t-il.
Le général Lecointre, qui reconnaît que sa promotion tient à des "circonstances particulières", indique vouloir poursuivre ce qui a été entrepris et se dit pour cela "déterminé à (s)'inscrire dans la dynamique volontariste du président de la République et agissant en appui direct de notre ministre".
"Je veux affirmer le positionnement des armées au cÅ“ur de leur ministère, consacrer l'efficacité opérationnelle comme principe premier de son organisation et restaurer la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux", dit-il encore dans cette déclaration diffusée sur les réseaux sociaux.
Le général de Villiers a démissionné le 19 juillet après avoir été sévèrement recadré par le chef de l'Etat pour avoir critiqué des coupes dans le budget des armées dans le cadre des économies annoncées par le gouvernement pour atteindre l'objectif d'un déficit public sous 3% du PIB cette année.
Le président de la République a depuis assuré que le ministère des Armées serait le seul à bénéficier d'une augmentation de crédits en 2018, à hauteur de 1,8 milliard d'euros, et confirmé son ambition de porter ce budget à 2,0% du PIB à l'horizon 2025.
- Flash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire