vendredi 20 janvier 2017

Savoie: 5 militaires meurent emportés par une avalanche à Valfréjus

Des militaires ont été emportés lors d’une coulée de neige à Valfréjus. Cinq sont morts et huit autres ont été blessés. Le président de la République François Hollande a exprimé "la solidarité de la Nation". Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera sur place mardi matin.

D'après l'AFP, le groupe d'une cinquantaine de militaires a été surpris par cette avalanche vers 13h50, à environ 2.000 mètres d'altitude. Ils s'entraînaient en hors piste, avant de partir en opération. Les militaires, appartenant au 2e régiment étranger du génie basé à Saint-Christol (Vaucluse), évoluaient en ski de randonnée et réalisaient l’ascension du col du Petit Argentier, a précisé la Compagnie républicaine de sécurité des Alpes.
"C’est sans doute une grosse plaque à vent épaisse qui s’est fragmentée et qui concernait une surface assez vaste puisque c’était à peu près un carré de 500 mètres sur 500 mètres", a expliqué le préfet de Savoie, Denis Labbé, lors d’une conférence de presse.
Tous les militaires étaient équipés d’un détecteur de victimes d’avalanche, une balise qui a permis aux secouristes qui sont intervenus très rapidement sur place de localiser les victimes, a-t-il précisé.

Le Drian mardi à Valfréjus

Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête en flagrance en recherche des causes de la mort, a indiqué une source judiciaire. Elle doit déterminer les circonstances de l'accident avant un éventuel transfert du dossier à un parquet à compétence militaire, si des éléments venaient étayer la piste de l'homicide involontaire.
http://www.bfmtv.com/societe/savoie-six-militaires-emportes-par-une-avalanche-a-valfrejus-944370.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire