mercredi 23 novembre 2016

Les Centaures « Au Contact » dans la BSS

hebergement d'image

Plus de 1250 Centaures de la 7e brigade blindée (7e BB) sont déployés depuis maintenant 6 semaines dans la bande sahélo-saharienne au titre de l’opération Barkhane.

Ils arment en particulier les deux groupements tactiques « désert » Ardent et Conti, dont l’ossature est respectivement constituée par le 152e régiment d’infanterie et le 1er régiment de chasseurs, renforcés par leurs camarades Centaures du 35e régiment d’infanterie, du 1er régiment de tirailleurs, du 68e régiment d’artillerie d’Afrique et du 3e régiment du génie.
Déployée au Mali, au Niger et au Tchad sur les sites de Gao, Tombouctou, Ansongo, Tessalit, Aguelal, Madama, N’Djamena, Abéché et Faya-Largeau, la 7e BB constitue ainsi la pierre angulaire du dispositif Barkhane, qui regroupe entre 3500 et 4000 militaires en fonction des pics d’effort. Depuis le début du mois d’octobre, les hommes de la 7e BB ont notamment été engagés dans l’opération mixte de coopération transfrontalière Bourkane à la frontière malo-mauritanienne, dans les opérations bipartites Claudine et Crabe aux côtés de leurs partenaires des forces armées maliennes dans le secteur d’Ansongo, ainsi que dans des opérations de contrôle de zone au nord-Mali.
Première brigade interarmes projetée en opération extérieure depuis la mise en œuvre du modèle de l’armée de terre « au contact », la 7e BB a fait sienne ce mot d’ordre : elle agit résolument au contact des populations de la bande sahélo-saharienne, des armées partenaires du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger, Tchad) et des forces internationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire