Rencontrer des soldats, un gendarme ou encore discuter avec un pompier, ce n’est pas forcément simple. Jeudi, la 4 e édition des « Rencontres de la sécurité », sera l’occasion idéale. L’armée, la gendarmerie, les pompiers ainsi que la police se réunissent pour faire connaître leurs missions. Des démonstrations ainsi que des initiations seront proposées tout au long de la journée le long des remparts de la Citadelle. « C’est le moment pour la population de découvrir ces métiers et les institutions et d’engager le dialogue », assure le commandant de police Béatrice Kalsch.
La manifestation commencera fort, avec dès 9 h 15 le franchissement des remparts par les soldats de l’Armée de terre. Comme tous les ans, cet exercice est particulièrement impressionnant pour le public, tout comme les démonstrations des gendarmes. Ces derniers simuleront l’interpellation d’un individu à bord d’un véhicule avec « usage de la force de manière graduée » et recherche de stupéfiants avec l’aide d’un chien.
L’intervention de la police nationale promet aussi de surprendre les spectateurs, avec l’interpellation de deux individus par la technique dite de la colonne. Ce sera certainement l’occasion de découvrir le nouveau matériel mis à la disposition de la BAC : des casques pare-balles et des boucliers balistiques prévus notamment en cas de mission sur une tuerie de masse.
Les pompiers aussi seront à l’honneur avec une démonstration du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux. Le public pourra aussi exceptionnellement découvrir l’hélicoptère de la gendarmerie ainsi qu’un simulateur deux-roues motorisés présenté par la direction départementale des territoires.
Cette année, l’accent sera mis aussi sur les « gestes qui sauvent », avec des initiations par les sapeurs pompiers ainsi qu’une mise en valeur des missions des réservistes.
http://www.lunion.fr/node/819080
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire