lundi 24 octobre 2016

Crash à Malte : des militaires Français étaient à bord de l'avion

L'aéroport de Malte a été fermé ce matin, lundi 24 octobre, après qu'un avion s'est crashé à proximité de la commune de Luqa, dans le centre de l'île. L'accident se serait produit quelques secondes après son décollage vers 7 h 20. Selon des témoins, l'avion aurait fortement penché vers la droite peu après sa sortie de piste.
L'appareil dont on a d'abord cru qu'il faisait partie de la flotte opérée par l'agence de surveillance européenne Frontex s'apprêtait à effectuer une mission de reconnaissance en Libye. L'information a été rapidement démentie par Frontex
D'après les pompiers, les cinq passagers seraient morts: trois militaires français et les deux pilotes. Toutes les victimes seraient de nationalité française. Les services de secours poursuivent leurs recherches. Tous les vols au départ ou à destination de l'aéroport international de Malte ont été annulés.
Philippe Chapleau, journaliste spécialisé dans les questions de défense a été le premier à révéler que l'avion, un Merlin IV, était affrété par la France. Et que ce bimoteur appartient à la société CAE Aviation Luxembourg, société qui travaille régulièrement pour le compte de la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction générale pour la surveillance extérieure (DGSE), deux services de renseignements français.
Après avoir affirmé qu'il s'agissait de douaniers, l'Agence France-Presse a d'ailleurs indiqué que le ministère de la Défense confirmait que l'appareil effectuait "des missions de reconnaissance en Méditerranée". Le ministère a ajouté, dans son communiqué, que trois des victimes relevaient "du ministère de la Défense" sans mention de leur arme d'appartenance. Une reconnaissance implicite de leur statut de personnel du renseignement.
http://www.lepoint.fr/monde/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire