dimanche 7 août 2016

Baptême de l'air

hebergement d'image
La première fois que je suis monté dans un avion ... je me souviens .. en fait c'était mon baptême de l'air ... et quel baptême !!! ... départ sur Sarajevo !
Quand on voit un avion dans le ciel on se demande toujours comment il fait pour tenir en l'air... et quand vous montez dedans vous vous demandez si il va tenir en l'air....
Mon premier avion était un avion militaire... un Hercule C130 ... il devait avoir fait la guerre d'Indochine !!! Vous êtes déjà monté dans cette boite de sardine ? hé bien je ne vous le souhaite pas comme baptême de l'air !!!
J'ai embarqué à Metz direction Sarajevo... les sièges étaient de hamacs et l'avion ramait ....oui il ramait ...Déjà, le décollage vous décroche le cœur tant il décolle vite et pendant tout le voyage vous avez l'impression de ramer... le bruit à l'intérieur est assourdissant ...il y a de l'air partout  et on est secoué en permanence. Mon commissaire n'a pas tenu le voyage ...il a rendu son petit déjeuner avant Sarajevo !
Quatre heures de voyages ...alors qu'un airbus le fait en deux heures ( je vous disait qu'il ramait) et un atterrissage à vous faire mourir de peur avant d'avoir commencé à combattre....
Au moment d'atterrir  le commandant de bord pique l'avion vers le sol...et soudain il remonte ...notre cœur se soulève... il nous dit dans la radio que des éléments incontrôlés sont sur l'aéroport de Sarajevo et qu'on ne peut pas atterrir... on était mal non ?
Enfin les éléments incontrôlés, qui s'étaient avérés être des russes perdus, ont disparu et nous avons eu l'autorisation d'atterrir... pour s'arrêter un C130 inverse ses moteurs et s'arrête soudain... ces avions sont faits pour atterrir dans des endroits ou les pistes sont courtes.... aussitôt posé aussitôt arrêté!

je m'en souviendrais !!!
Et pour couronner le tout ... les légionnaires du 6° REG nous ont accueilli sur le tarmac avec leurs armes pour nous protéger ... il fallait courir avec eux dès la sortie de l'avion...pour éviter de se faire tirer dessus par un éventuel sniper ... ils avaient leur "barda" de guerre ... enfin on peut dire que notre arrivée à Sarajevo s'est déroulé comme dans un film ...on arrivait de France ... pays en paix ...
"Le jour le plus long "sur les plages du débarquement sauf que la plage là, était le tarmac de l'aéroport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire