mercredi 11 mai 2016

Belfort : le 35e régiment d’infanterie ouvre une nouvelle compagnie

Dans l’armée, plus de compagnies sont amenées à fermer plutôt qu’à ouvrir. A Belfort, au 35e RI (Régiment d’infanterie, la 11e Cie a tiré sa révérence en 2011, avec la création de la base de défense. En revanche, la dernière création remontait aux années 90.
Mais le 24 mai, une 7e compagnie (mais 9e de nom, lire ci-contre) verra officiellement le jour sur le quartier Maud’huy. « Après les attentats de janvier 2015, le gouvernement a décidé une montée en puissance des effectifs de l’armée de terre, pour atteindre 77.000 soldats d’ici fin 2016, soit 11.000 de plus », précise le capitaine Fabien*, officier supérieur adjoint. Conséquence, chaque régiment d’infanterie va créer une unité supplémentaire pouvant atteindre jusqu’à 177 hommes.
La phase de surrecrutement a été lancée dès la décision connue. Le chef de corps, le lieutenant-colonel Paul Bury, a choisi de mixer les profils dans la nouvelle unité, qui sera composée de nouveaux venus, mais également de militaires engagés depuis plusieurs années.

1.100 hommes à terme

La 9e compagnie des Phoenix ne sera pas au complet avant le 1er semestre 2016. Dans un premier temps, elle fonctionnera avec une cinquantaine de soldats. « Mais elle doit être opérationnelle pour être projetée en opération extérieure dès le 1er semestre 2017 », ajoute le Cne Fabien. Dès le mois de juin, elle sera engagée dans le cadre de l’opération Sentinelle.
En attendant la construction du nouveau bâtiment destiné à les loger, les militaires seront hébergés dans des dispositifs provisoires. Les travaux du bâtiment en L débuteront en août, près de la place d’Armes, sur le quartier Maud’huy et doivent s’achever pour le mois de janvier 2017.
Lorsque l’effectif du 35 sera au complet, il dépassera le millier d’hommes, pour atteindre 1.100 militaires précisément. « Ce recrutement, c’est une carte supplémentaire dans le jeu du régiment », confie le Cne Fabien. Mais aussi dans celui de la ville de Belfort, qui devrait bénéficier des retombées économiques, les militaires venant pour plusieurs avec leurs familles.

http://c.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/05/10/belfort-le-35e-regiment-d-infanterie-ouvre-une-nouvelle-compagnie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire