L'Elysée annonce dans un communiqué la mort ce mercredi matin d'un nouveau soldat français au Mali. Le brigadier-chef Wilfried Pingaud faisait partie du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne (Ain). 
«Ce brigadier-chef participait à une opération dans l'Est du Mali, à 100 km de Gao», précise le communiqué. Il a été «mortellement touché dans un accrochage avec des groupes terroristes locaux près de Tin Keraten», ajoute le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un autre communiqué.

Un soldat de 37 ans

«Wilfried Pingaud servait au Mali depuis six semaines. Il était âgé de 37 ans. Son courage et son sacrifice l'honorent. Je m'associe à l'hommage que lui rendent ses compagnons d'armes et les Français, dont il a défendu la liberté et la sécurité face aux terroristes au cœur de l'Afrique», indique Jean-Yves Le Drian. De son côté, «François Hollande rend hommage au sacrifice de ce militaire qui a accompli avec courage et dévouement sa mission pour libérer le Mali des groupes  terroristes. Il adresse à sa famille et ses proches ses très sincères condoléances et les assure de la pleine solidarité de la Nation», est-il écrit dans le communiqué de l'Elysée.
Il s'agit du quatrième soldat français à trouver la mort dans l'intervention au Mali. Les trois autres militaires tués au Mali sont un pilote d'hélicoptère le premier jour de l'intervention, un sous-officier le 19 février et un caporal la semaine dernière. A l'heure actuelle, 4.000 militaires français sont engagés dans l'opération Serval.

http://m.20minutes.fr/monde/1113281-20130306-mali-nouveau-deces-soldat-francais