samedi 30 avril 2016

En Côte d’Ivoire, les forces françaises vont passer à 900 hommes

Arrivé ce vendredi soir à Abidjan, Jean-Yves le Drian a annoncé que le contingent des Forces françaises stationnées en Côte d’Ivoire (FFCI) allait passer de 580 hommes à 900 cet été. Devant les troupes à Port-Bouët, le ministre de la Défense a précisé que cette augmentation entraînerait "la création d’une compagnie du génie et d’une batterie d’artillerie, ainsi que d’un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre". "En plus de ces trois réservoirs de forces, notre dispositif en Afrique comprendra deux pôles opérationnels de coopération au Sénégal et au Gabon, chargés de mettre en œuvre les actions de formation et de conseil au profit des pays africains voisins", a-t-il ajouté.
Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, ont succédé à la Force Licorne. Elles constituent la Base opérationnelle avancée (BOA) sur la façade ouest de l’Afrique. C’est l’un des trois réservoirs de troupes françaises dans le monde, avec les forces françaises à Djibouti et aux Emirats arabes Unis, mobilisables en cas de crise. Elles servent aussi de soutien logistique aux opérations dans la zone et notamment à l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne.

Menace terroriste accrue dans la région

Elles peuvent aussi venir renforcer les opérations en cours et être déployées : ainsi, depuis début mars, un sous-groupement tactique interarmes des FFCI est déployé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Elles agissent également dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Côte d’Ivoire et la France, en assurant des missions de coopération militaire avec les forces armées ivoiriennes. 600 Ivoiriens sont ainsi formés chaque année.
Cette annonce intervient dans le cadre de la LPM (Loi de programmation militaire) mais aussi dans un contexte de menace terroriste accrue dans la région. En juillet 2015, une réorganisation des forces avait déjà été annoncée pour les forces prépositionnées à Djibouti, celles-ci passant de 1.500 à l’époque à 1.350 au courant de l’été 2017.

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/En-Cote-d-Ivoire-les-forces-francaises-vont-passer-a-900-hommes-783285

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire