jeudi 10 mars 2016

Un sous-marin nucléaire russe repéré dans le Golfe de Gascogne

Un sous-marin russe, porteur de têtes nucléaires, aurait été repéré début janvier dans les eaux du Golfe de Gascogne, révèle ce jeudi un journaliste de L’Obs.
Le journaliste cite un haut responsable français et souligne que le cabinet du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’a pas démenti cette information

Une manœuvre inédite depuis la Guerre-Froide

Cette révélation intervient alors que deux bombardiers russes TU-160 ont été interceptés à moins de 100 km du Touquetle 17 février dernier.
L’Obs précise que le vaisseau proviendrait de la base de SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie. Ce dernier n’aurait toutefois pas franchi la limite des eaux internationales. Il demeure qu’une telle manœuvre, au-delà de l’Atlantique Nord, n’aurait pas eu lieu depuis la fin de la  Guerre Froide.
>> A lire aussi : Les Etats-Unis redoutent le retour à une Guerre froide avec la Russie
Cette manœuvre est analysée par le magazine comme faisant partie « de la nouvelle posture militaire russe, dont le but serait à la fois de tester la défense des pays occidentaux et de réaffirmer la puissance militaire de Moscou dans le monde. »
http://www.20minutes.fr/dossier/defense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire