lundi 22 février 2016

Trois lance-roquettes LRU de Bourogne (90) déployés dans le Nord-Mali

La star de l’artillerie française est à pied d’œuvre depuis le 14 février. Trois exemplaires du redoutable lance-roquettes unitaires ont en effet atteint ce jour-là Tessalit, au Nord Mali. Les LRU, en provenance de leur régiment d’affectation, le 1er RA de Bourogne, dans le Territoire de Belfort, vont appuyer les opérations du GTD-O, autrement dit le groupement tactique désert-Ouest qui fédère cinq pays du Sahel autour de la France dans sa lutte contre les terroristes islamistes du Sahara.

Un incroyable périple

Pour les équipages belfortains, c’est une grande fierté puisque c’est la première utilisation de leur matériel hypersophistiqué en zone de guerre. Trois LRU (sur les douze que compte le régiment depuis sa dotation de 2014) sont sortis de leur casernement pour effectuer un incroyable périple. Les engins ont en effet pris la mer depuis la France et débarqué à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ils ont ensuite rejoint Niamey, au Niger, avant de se diriger vers le Mali.
Après avoir atteint Gao le 3 février, ils viennent de parcourir 2 500 kilomètres. Les stars de l’artillerie française n’ont pas fait la route toutes seules : un convoi de 50 véhicules les a accompagnées, chaque LRU agglomérant trente militaires répartis en équipes de commandement, de transmission à longue distance, de reconnaissance et de soutien logistique. Un renfort de taille pour l’opération Barkhane qui mobilise 3 500 soldats français depuis la reconquête du Nord Mali sur les terroristes islamistes et leur traque impitoyable dans les montagnes du nord. C’est justement dans ce contexte que les performances des LRU de Bourogne vont se révéler utiles. Ils peuvent tirer à 84 km de distance avec une précision de 4 m, de jour comme de nuit et par tous les temps. Une arme redoutable contre les caches d’armes, les postes de combat ou les convois clandestins, maniée par un trio de spécialistes : un pilote, un chef lanceur et un pupitreur-tireur. Le complément idéal et ultramoderne au mortier classique et à la chasse aérienne.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/02/22/trois-lance-roquettes-lru-de-bourogne-(90)-deployes-dans-le-nord-mali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire