mardi 12 janvier 2016

Blessé dans les Ardennes, ce militaire tétraplégique lance un appel à François Hollande

hebergement d'image
En 2011, Julien Leroux était démineur dans l’armée de terre. Au cours d’un entraînement dans les Ardennes, il est grièvement blessé. A 32 ans, un mois après son mariage, il devient tétraplégique. Cinq ans après son accident, il n’a toujours pas touché de dédommagement.
Obligé de s’endetter pour vivre dignement, il lance un appel à François Hollande. Il témoigne auprès de nos confrères de France Bleu Isère  : "Le gros problème, c’est que le handicap n’est pas donné. Il faut faire de la gymnastique 24h/24, avec des auxiliaires, des infirmières. J’ai des soins kinés très réguliers et la moindre adaptation coûte tout de suite des sommes faramineuses ", explique-t-il.
En juin 2015, après quatre longues années de procédure, Julien Leroux et son avocate Maitre Marie-Christine Hartman pensent enfin obtenir gain de cause. Le tribunal de Troyes qui suit l'affaire valide un accord avec l'Etat. Julien Leroux doit percevoir une provision. Sauf que le Préfet de l'Aube multiplie les procédures pour ne pas payer.
Dernière proposition  : il consentirait à ne verser qu'un cinquième de la provision. Pour son avocate, c’est tout simplement scandaleux : « Aujourd’hui, nous pas possibilité d’exécuter par voie forcée cette provision qui était allouée. »
Après son accident, lors de sa convalescence, Julien Leroux avait reçu la visite de François Hollande à l’hôpital  : « Il nous a dit qu’il serait toujours là auprès des blessés, qu’il nous aiderait tout le temps. Et le problème c’est que c’était juste des mots, il n’y a rien de plus. On est toujours dans l’attente d’une reconnaissance. On a servi son pays (…) on s’est battu, on a fait notre travail. Et là seule reconnaissance qu’on a c’est entre blessés. »
En décembre dernier, le militaire tétraplégique a reçu un courrier de la Présidence  : « En raison de l’indépendance de la justice, il ne saurait intervenir dans un dossier qui fait l’objet d’une procédure judiciaire » dit le courrier.
Son dernier espoir reste pourtant une intervention présidentielle. Son épouse doit accoucher dans quelques semaines  : il aimerait pouvoir accueillir dignement leur enfant.

http://www.lunion.fr/636422/article/2016-01-12/blesse-dans-les-ardennes-ce-militaire-tetraplegique-lance-un-appel-a-francois-ho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire