mercredi 18 novembre 2015

Comment les pilotes de chasse se préparent aux frappes

Pour frapper Daech, l'Élysée peut compter pour l'instant sur six Mirage 2000 (trois «D», trois «N») basés en Jordanie et six Rafale aux Émirats Arabes Unis (EAU). Une flotte de douze avions de chasse auxquels s'ajoutent des avions de reconnaissance type Atlantique 2.Si l'état-major de l'armée de l'air reste discret sur le nombre de pilotes des deux bases de la région c'est pour «préserver les équipages» confie-t-on à l'Hexagone, le nouveau Pentagone français.

Monter des dossiers d'objectifs

Avant de frapper les cibles, un lourd travail de préparation est nécessaire : on parle de la consti-tution d'un dossier d'objectif. Ce sont les missions de reconnaissance effectuées au-dessus de la Syrie depuis le 8 septembre qui permettent de collecter l'information. Tous les moyens sont alors déployés : survol avec caméra vidéo et prise d'images, écoutes d'ondes électromagnétiques, survol de drones de la coalition, images satellites. Cette information brute est ensuite enrichie pour «conforter» le renseignement et permet d'établir des catégories d'objectifs avec un double objectif : maximiser les dégâts causés à l'adversaire tout en limitant au maximum les dommages collatéraux (les civils). En découle le choix de l'armement c'est-à-dire des munitions qui seront embarquées à bord des avions de chasse. Les avions sont ainsi configurés en fonction du stock de bombes, des avions disponibles le jour de la mission, etc. Une fois finalisé, le dossier d'objectif est présenté au chef de l'état qui est le chef des Armées. «Les conditions d'exécution et les cibles de la mission lui sont présentées» confie un porte-parole de l'Armée de l'air. Feu vert présidentiel : décollage en 24 heures Une fois le feu vert présidentiel obtenu, la mission passe dans sa phase action : les avions décollent dans les 24 heures. «S'il y a urgence rouge à agir, les avions peuvent intervenir immédiatement même de jour» ajoute le porte-parole. Mais la chasse bombarde plutôt de nuit car c'est la nuit que les adversaires se regroupent à l'intérieur. Les Mirage au départ de la Jordanie s'envolent alors pour une mission d'1 h 30 aller-retour pour rejoindre Raqqa. Les missions des Rafale au départ des EAU peuvent, elles, durer jusqu'à cinq heures avec ravitaillement en vol. Lors du tir, les bombes larguées sont guidées par un GPS ultra-précis. On parle de tirs sur coordonnées. Pour guider les bombes, les objectifs peuvent aussi être illuminés par un laser provenant d'un drone, du Rafale lui-même ou d'une équipe des forces spéciales au sol. La bombe s'aligne alors sur le faisceau laser jusqu'à toucher sa cible. Des bombes intelligentes qui passent par la fenêtre
Encore plus précises les bombes 2ASM sont ultra-intelligentes. En phase finale d'approche le missile reconnaît la cible dont l'image a été préalablement téléchargée en 3 Dimension dans son cerveau. «Si on lui a assigné la deuxième fenêtre du troisième étage, il s'oriente de manière autonome et passe par la bonne fenêtre» confie le porte-parole de l'armée de l'air. Avec cette technologie développée par le Français Sagem (115 000 € le missile), un char libyen a été pulvérisé à 55 km de distance en 2011. Les pilotes savent ce qu'ils bombardent puisqu'ils participent de A à Z à l'élaboration du dossier d'objectif.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/18/2219643-comment-les-pilotes-de-chasse-se-preparent-aux-frappes.html

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