dimanche 20 septembre 2015

Marne : hommage à 10 000 hommes tombés sur le front de Champagne

Dans le cadre du centenaire des batailles de Champagne, Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, s'est rendu ce dimanche au monument de Navarin entre Souain-Perthes-les-Hurlus et Sommepy-Tahure, dans la Marne.
Le Monument-Ossuaire de "La ferme de Navarin" abrite les restes de 10 000 combattants tombés sur le front de Champagne lors de la Première guerre mondiale.

C'est le général Gouraud, Gouverneur militaire de Paris, qui a été chargé après la guerre d'ériger sur les hauteurs de la Ferme de Navarin, un monument dominant les champs de bataille où s'étaient déroulés les combats les plus acharnés. Le général Gouraud avait commandé la IVème Armée en Champagne en 1916, puis de juin 1917 jusqu'à la victoire en novembre 1918.

Le monument de Navarin est composé d'une imposante pyramide de béton et de grès rose. Il est surmonté d'un groupe de trois statues en pierre, qui représentent trois soldats au combat engagés dans l'attaque qui devait chasser l'ennemi hors de France. Sur le socle du monument ont été inscrits les numéros des divisions qui ont combattu en Champagne.

A l'intérieur du monument, où s'est rendu le ministre, on trouve aussi une chapelle tapissée de stèles et de plaques commémoratives. Dans la crypte ont été déposé les restes de 10 000 soldats, pour la plupart anonymes, tombés en Champagne. La tombe du Général Gouraud, qui avait demandé à être inhumé auprès de ses soldats, se trouve aussi dans le monument.
Source : centre régional de documentation pédagogique.

La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à la nécropole franco-allemande de la Crouée, où une cérémonie a eu lieu. Le cimetière de "la Crouée" est le troisième plus grand cimetière militaire 14-18 de France. Plus de 30 734 corps français y reposent dont 9 050 seulement ont pu être identifiés et enterrés en tombes individuelles. Les 21 684 soldats inconnus sont regroupés dans 8 ossuaires.

Le cimetière a été créé en 1919 et aménagé jusqu’en 1924, il regroupe les corps exhumés de centaines de petits cimetières, tombes et fosses communes des secteurs de Souain, Tahure, Perthes les Hurlus, Beauséjour, le Mesnil-lès-Hurlus, Hurlus, St Hilaire le Grand, St Souplet, Ste Marie à Py, Manre, et Suippes.
Un cimetière allemand se trouve accolé à l’arrière de la nécropole française. 13 786 soldats allemands y reposent dont 11 322 placés en ossuaires. On constate que les cimetières allemands de la zone du front sont souvent accolés aux cimetières français, abolissant ainsi la différence dans la mort.

A onze heures et demie, un arbre de la réconciliation franco-allemande a été planté.

Source : www.marne14-18.fr

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne-hommage-10-000-hommes-tombes-sur-le-front-de-champagne-811393.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire