mercredi 23 septembre 2015

L'armée de Terre s'inquiète du manque d'effectifs

Les chefs de l’armée de Terre ont insisté mercredi sur la nécessité de recruter 11.000 soldats au cours des deux prochaines années pour pouvoir continuer à mener de front opérations extérieures et de sécurité intérieure dans de bonnes conditions.
La mobilisation de l’armée de Terre sur le territoire national depuis les attentats de janvier a « bouleversé l’équilibre entre-temps d’entraînement et missions », a expliqué le commandant des Forces terrestres, le général Arnaud Sainte-Claire Deville.

Les missions s’enchaînent et s’allongent

« L’important, c’est de maintenir la préparation opérationnelle (entraînement) de mes hommes. C’est un de mes défis aujourd’hui », a-t-il ajouté à l’occasion d’une présentation des moyens terrestres de l’armée au camp d’entraînement de Sissonne (Aisne). « Il est vraiment indispensable que j’obtienne les 11.000 hommes qui sont prévus (par la loi de programmation militaire révisée) de manière à ce que nous continuions à faire nos gammes », a insisté le général. Les entraînements sont « l’assurance-vie des soldats en opérations », a-t-il dit.
Quelque 11.000 soldats de l’armée de Terre sont actuellement engagés dans l’opération Sentinelle de défense du territoire (7.000 hommes) ou des opérations à l’étranger (4.000). Les missions s’enchaînent et s’allongent, compliquant de plus en plus les rotations. « Avec les 11.000 supplémentaires, une fois qu’on les aura recrutés, on sera encore capable de faire les deux » - opérations intérieures et extérieures - dans les mêmes conditions opérationnelles qu’avant les attentats, a souligné le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser.

Les métiers des armes peinent à séduire les jeunes

« Pour l’année 2015, cela se présente bien, j’ai bon espoir de recruter les 5.000 (…) L’année prochaine, on devra recruter 6.000, ce sera un challenge encore plus important », a précisé le général Bosser. Le métier des armes, exigeant, dangereux et contraignant pour la vie de famille, peine à séduire les jeunes, notamment dans les rangs subalternes. Le gouvernement a engagé une réflexion sur le rôle que l’armée peut jouer dans la sécurité intérieure à l’aune des nouvelles menaces terroristes et des moyens existants, qui doit déboucher sur un rapport d’ici la fin de l’année.
http://www.20minutes.fr/societe/1693723-20150923-armee-terre-inquiete-manque-effectifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire